Nouvel an musulman: un islamologue dit pourquoi jeûner le dixième jour

Le “Mouharral” est le premier mois de l’année du monde musulman. Le dixième jour de ce mois, beaucoup de musulmans jeûnent pour immortaliser les pas du prophète Mohammed (PSL). Ce samedi 29 août 2020, notre rédaction s’est entretenue avec Thierno Aliou Diallo, un islamologue, pour savoir pourquoi les musulmans immortalisent ce jour.

Dans cet entretien, Thierno Aliou Diallo précise d’abord que ce jour-là n’est pas une fête. « Il n’y a que deux fêtes en islam. Celle du ramadan et de la Tabaski », précise-t-il.

« C’est le premier mois de l’islam. Pour cette dixième journée de ce mois du nouvel an de l’islam est un grand jour. C’est dans ce jour qu’Allah a sauvé Moïse et son peuple et qu’il a noyé pharaon et son peuple quand ils poursuivaient Moïse et sa communauté pour les assassiner. Donc les musulmans doivent jeuner pour remercier Dieu pour avoir sauvé Moïse et sa communauté », indique-t-il avant de rappeler que : « le prophète Mohammed (PSL) a jeûné le dixième jour, mais il avait dit que pour se différencier des juifs, si l’an prochain lui trouve en vie, il jeûnera le 09 et 10 ou le 10 et 11 du même mois… »

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires