Nouvelle télé thématique: c’est la RTG Boulbinet qui sera transformée, le plan approuvé

Deux semaines après l’annonce par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, de la naissance d’une télévision publique thématique dédiée à l’éducation et à l’entreprenariat, la ministre de l’Information et de la Communication fait un pas de géant. Lors du dernier conseil des ministres, tenu à N’Zérékoré, Rose Pola Pricemou a demandé et obtenu l’approbation d’un plan devant lui permettre de concrétiser cette volonté dans un délai raisonnable et à moindre coût.

Selon nos informations, la réalisation de la télévision publique thématique comme ambitionnée par le président de la transition se substituera au projet en cours de rénovation et d’équipement de la RTG 2 communément appelée RTG Boulbinet. Ce projet étant déjà avancé notamment en termes de recherche de sources de financement. C’est donc la RTG Boulbinet qui devrait prendre la forme d’une télévision thématique avec une nouvelle grille et probablement une ouverture au privé dans le cadre du recrutement des ressources humaines.

Selon nos informations, ce choix est doublement avantageux puisqu’en plus d’un avis d’appel d’offre déjà lancé depuis avril 2022 pour la rénovation, le financement du projet de relance de la RTG Boulbinet est déjà pris en compte dans le cadre des 150 millions d’euro de droits de tirage spéciaux accordés à la Guinée par le FMI.

Ainsi, la mise en service de la chaîne voulue par le Président de la transition serait plus rapide avec un coût réduit et l’avantage d’ouvrir éventuellement «le choix des ressources humaines à des compétences et des initiatives privées et compétitives».

Ce plan étant déjà approuvé, un comité interministériel pourrait être mis en place les jours à venir à l’effet de son exécution. Ledit comité sera composé entre autres des ministres en charge de l’éducation, la ministre de l’Information et de la Communication et ses collègues du pool financier.

[irp posts=”28728″ name=”Cadre de concertation inclusif: la presse désigne ses deux représentants…”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires