,

Nouvelles manifestations en perspective : le parti de Bah Oury s’oppose à la démarche des Forces Vives

Déçues par le discours du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies et à son adresse à la nation à l’occasion de la fête du 02 octobre, les Forces Vives de Guinée ont décidé de reprendre le chemin de la rue. Les FVG ont annoncé qu’elles ne tarderont pas à lancer des mots d’ordre de manifestations pour s’opposer à la volonté du CNRD « de confisquer le pouvoir ».

Une annonce qui n’est pas la bienvenue chez l’Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), le parti dirigé par Bah Oury. A l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 14 octobre 2023, la formation politique a exprimé son opposition à cette démarche, sans la nommer. Martin Loua, vice-président du parti a réitéré la position de l’UDRG, qui consiste à promouvoir le maintien de la paix en Guinée pour la réussite de la transition.

« Je pense que nous devons faire un effort pour que ce pays reste calme. Il ne sert à rien de créer des problèmes parce que tout simplement on veut accéder au pouvoir. Le président Bah Oury est un homme politique très avisé qui n’aime pas la violence. Si la transition ne fonctionne pas comme ça se doit, on a fait déjà un mémorandum. Je fais partie de cette équipe qui a écrit le mémorandum directement adressé au président (de la transition) et il l’a reçu. Et dans ce mémorandum, on lui avait dit tout ce qui ne fonctionne pas.

Par exemple, le financement (du chronogramme de la transition) qui a été proposé par le gouvernement, on a pensé que c’était trop. Donc, tout ça a été dit dans le mémorandum pour dire notre point de vue par rapport aux dysfonctionnements constatés, avec des propositions concrètes. C’est ce qu’on pourra apporter à notre pays. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation sous régionale très compliquée. Ça ne va pas au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria, au Niger.

 La Guinée est un pays de paix, chacun de nous doit contribuer pour que cette paix perdure dans notre pays. S’il n’y a pas de paix dans un pays, vous ne pouvez pas parler de développement, parce que les conditions ne sont pas réunies. Donc, nous, on nous on nous considère comme des partisans du CNRD, tant mieux ! Mais nous, nous faisons en sorte que ce pays reste calme et que la transition se passe de manière correcte dans l’intérêt de notre pays et de son peuple », a déclaré Martin Loua.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires