,

Numérique: entretien avec Prince Bangoura, créateur de Wallybook, premier ordinateur guinéen (Interview)

Après plusieurs années d’expériences dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, notamment en France où il a fait ses preuves à BNP Asset Management, chez Roche et chez PwC entre autres,  le Guinéen Nfansoumane Prince Bangoura se tourne vers son pays et l’entreprenariat. Ce diplômé de l’Université d’Orléans et de l’institut G4 de Paris est désormais à la tête de WALLY TECH CORPORATION, propriétaire de la marque Waly, premier ordinateur guinéen dont il nous parle des spécificités et des avantages à travers cette interview qu’il a bien voulu accorder à votre site d’information Guinee114.Com.

Guinee114.com : Bonjour M. Bangoura, veuillez vous présenter brièvement à nos lecteurs

Nfansoumane Prince Bangoura: je suis diplômé d’un Master 2 en tant que chef de projet des systèmes d’information de l’institut G4 de Paris et d’une licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)de l’université d’orléans.

Je suis passionné par les nouvelles technologies et l’innovation dans le numérique, j’ai été développeur web fullstack pendant plusieurs années avant de passer dans le monde du consulting, pour devenir expert en pilotage de projets de transformation digitale.

Depuis maintenant une décennie, j’ai occupé des postes de responsabilité en France, tels que chef de projet R&D (Recherche et Développement) au sein d’une FinTech, consultant AMOA chez Total, consultant chef de projet / Business Analyst chez BNP Asset Management, consultant Lead Product Owner chez Roche ou encore consultant Project Manager Officer chez PwC.  Riche de toutes ces expériences et expertises, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat.

En 2018, j’ai lancé ma première startup YANKADY, une marketplace dédiée à la mise en avant des produits de créateurs Africains. En 2021, j’ai créé BrainSense, une entreprise de service numérique, qui développe des solutions de dématérialisation et qui apporte des formations pour les entreprises (petites, moyennes, grandes), les institutions, les organisations publiques, pour réussir leur transformation digitale.

Et en 2023, j’ai créé la société WALLY TECH CORPORATION avec la marque WALLY, qui fabrique des ordinateurs et autres outils technologiques, accessibles à tous.

Guinee114.Com : vous avez créé une nouvelle marque d’ordinateur qui a la particularité d’être le fruit de l’imagination guinéenne. Parlez-nous-en.

La marque WALLY, qui signifie « Travail » en soussou, est la première marque d’ordinateur guinéenne. L’idée de la marque vient du fait que je suis convaincu que dans l’économie actuelle, aucun développement n’est possible sans le numérique, car le numérique est au cœur de tout développement durable, et pour le faire ça ne peut passer que par l’appropriation de l’outil numérique.

Ayant fait le constat que moins de 10% de la population estudiantine a accès à son propre ordinateur, il nous ai venu l’idée de permettre dans un premier temps aux élèves et aux étudiants de posséder un ordinateur performant et surtout à moindre coût
Et c’est l’idée de la création des différents modèles WALLYBOOK (ordinateurs de la marque WALLY)

Nous somme dans cet état d’esprit de travail, de créativité et de production, tout le design de la marque WALLY a été pensé et produit par des designer guinéens. Même si de nos jours l’assemblage est fait à l’étranger, l’essence de la marque reste guinéen.

L’objectif de WALLYTECH est de contribuer à la lutte contre l’illettrisme et la réduction de la fracture technologique, à travers la mise à disposition d’un équipement adapté financièrement au pouvoir d’achat des Guinéens et accessible par tous.

Envisagez-vous de faire l’assemblage sur le territoire guinéen un jour ?

Oui bien sûr.

Notre objectif est de créer une industrie de fabrication d’ordinateurs en Guinée et qui va contribuer au développement de notre pays par la création de plus de mille (1000) emplois à l’horizon 2025.

Nous avons déjà notre feuille de route définie pour réussir ce transfert technologique vers la Guinée, ce qui permettra de concevoir des composants électroniques en Guinée.

Donc WALLYBOOK sera entièrement MADE IN GUINEA.

Nous sommes convaincus qu’il y a des Guinéens compétents, motivés et travailleurs. Nous trouverons les moyens de mettre ces compétences à profit pour le développement du pays et pour l’Afrique.

A quand la disponibilité de cet ordinateur sur le marché guinéen ?

Nous avons initié des prises de contact avec l’administration publique et aussi les sociétés de la place, ils sont dans un premier temps très satisfaits des prototypes qu’on leur a montrés, nous avons plusieurs pré-commandes (universités, sociétés privées) et nous souhaitons vivement un accompagnement de l’État à travers les différentes structures de l’administration publique.

Avant de finir, pourriez-vous revenir sur au moins une spécificité de cet ordinateur qui le distingue des autres marques ?

Comme nous vous l’avons déjà expliqué à travers les trois (3) modèles que nous avons présentés, ces modèles WALLYBOOK avec des caractéristiques différentes, n’ont rien à envier aux marques d’ordinateurs connues. Sans rentrer dans les détails techniques, les avantages de WALLYBOOK sont d’abord la fiabilité, le prix et l’accès au centre de service WALLY TECH, ainsi que d’autres services de proximité.

De plus, ces modèles WALLYBOOK sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques, pour les élèves, les étudiants et ainsi que les travailleurs (fonctionnaires de l’Etat, privés).

Auriez-vous un message à l’endroit de nos aimables lecteurs ? 

Notre objectif est aujourd’hui d’accompagner le gouvernement, qui s’est fait le pari de l’entreprenariat jeune.

Donc nous espérons pouvoir compter sur le soutien du gouvernement actuel, afin de faciliter l’introduction de ces ordinateurs sur le marché, au bénéfice des élèves, des étudiants, des travailleurs guinéens, et éventuellement dans la sous-région et aussi à l’internationale.

Notre vision est que chaque famille, chaque foyer guinéen puisse avoir accès à l’outil informatique avec un WALLYBOOK.

Comme je le disais, ce qui permettra la création de richesse à travers la création d’emplois et aussi participer efficacement au développement socio-économique de la Guinée.

Nous voyons aujourd’hui la bonne initiative des autorités guinéenne de la place sur la promotion de la destination Guinée, la promotion des richesses mais surtout la promotion des compétences guinéennes. Je suis résolument convaincu que WALLY TECH s’inscrit dans cette logique de développement de la Guinée, à travers les ordinateurs WALLYBOOK.

Entretien réalisé par Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires