,

N’Zérékoré: agents de santé et d’état civil à l’école de partage et de capitalisation des expériences d’interopérabilité

Dans le cadre de l’amélioration du système d’enregistrement des naissances en République de Guinée, le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en collaboration avec le Ministère de la Santé sous financement de l’UNICEF, a organisé un atelier de partage et de capitalisation des expériences d’interopérabilité entre les agents de santé et d’état civil de la région ce weekend  dans la salle d’information du CFP de N’Zérékoré. Objectif général, capitaliser et partager des expériences et évidences de la pratique de l’interopérabilité entre l’enregistrement des naissances et la vaccination en vue d’obtenir des voies et moyens de  capturer systématiquement à l’état civil tous les enfants de 0-6 mois, d’une part et d’autres part favoriser l’amélioration du taux de couverture vaccinale des enfants de 0-5 ans dans les districts sanitaires cibles du pays.

Prenant la parole le premier jour de l’atelier devant les officiels qui étaient composés entre autre du chef de cabinet du gouverneur, le chef de bureau de zone sud UNICEF N’Zérékoré, Jean Bamba, coordinateur régional de l’état civil, a vanté les avancées du projet de réforme et de modernisation du système de l’état civil qui sont entre autre :

-La mise en place d’un cadre de concertation régionale, préfectoral et communale dans la région de N’Zérékoré.

-Le renforcement de capacité du système d’état civil en moyen logistique, matériel et informatique.

-Dotation de motos aux 66 centres d’État civil de la région de N’Zérékoré.

-Installation de 7 kits informatiques et solaires pour la DNEC et les 6 communes urbaines de la région.

– La formation de 318 acteurs et auxiliaires d’EC (66 charges état civil / Secrétaires généraux, 158 chefs de centre et postes de santé, 18 cadres de la justice, 30 Sous-préfets, 5 directeurs préfectoraux de plan et statistiques, 41 leaders communautaires et religieux) ont été formés sur l’enregistrement des faits d’État civil et des statistiques vitales dans les 66 communes de la région de N’Zérékoré en juin 2018.

Pour ne citer que cela.

Même constat pour Claude N’gabu, chef de bureau zone sud UNICEF N’Zérékoré. Il a démontré des résultats de ce projet.

A l’en croire cet atelier est une suite logique de l’atelier de validation. Une suite logique qui va permettre de capitaliser les évidences tirées de cette synergie d’action entre les acteurs de la santé et de l’état civile. Mais aussi qui va permettre le partage d’expériences et les bonnes pratiques pour permettre aux uns et aux autres d’atteindre les niveaux les plus attendus en matière d’enregistrement des faits d’état civil dans la région de N’Zérékoré.

Durant ces 2  jours d’atelier, les participants se sont rendus sur le terrain pour  observer et constater ce qui est fait, en vue de partager les expériences de ce qui est fait au quotidien.

A la suite de cela, ils ont fait des recommandations en vue de rehausser le taux d’enregistrement des faits d’état civil dans la région.

Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, pour guinée114.com

Articles similaires