Des hommes accusés par la police d’attaques et de vols dans la ville de N’zérékoré, principale agglomération du sud de la Guinée, ont été présentés ce vendredi, 20 novembre 2020, par celle-ci à la presse devant les autorités préfectorales et communales.
Selon le commissaire central Lamine Komara, ce sont deux groupes de cinq personnes qui opèrent de façon différente. Le premier groupe est spécialiste en vol de moto et par effraction. Il opérait dans les sous-préfectures de Womey et de Koropara. Parmi eux se trouve un certain Raphael Kanimou alias Dakley. Le commissaire central indique que ce dernier n’est pas à sa première arrestation. En février dernier, il avait été arrêté jugé et condamné a une peine d’un an de prison ferme avec un de ses complices Kalilou Soumaoro dans une affaire de vol. Fort malheureusement, les agents du commissariat central se posent la question sur comment ce bandit qui se faisait passer pour un agent avec le grade de brigadier chef a pu sortir de la prison civile sans pour autant purger sans peine.
Sur les circonstances de leurs arrestations, le commissaire fait remarquer que c’est suite a plusieurs plaintes des citoyens qu’il a déployer des agents dans ces sous-préfectures afin de mettre main sur ces présumés bandits qui semaient la terreur dans ces localités.
Quant aux autres présumés bandits, Lamine Komara indique qu’ils sont spécialistes en vol de téléphones. Ils attaquent souvent les citoyens la nuit avec des paires de ciseaux et d’autres armes blanches , les obligeants a remettre tous leurs biens. Récemment, ils auraient poignardés deux jeunes devant un lieux de loisir dans la commune urbaine de N’zérékoré avant de leur retirer leurs téléphones
Afin de mettre fin à l’insécurité dans la préfecture, le commissaire central demande la collaboration des citoyens. Pour lui, seul une bonne collaboration de la population pourra permettre a la ville de retrouver sa quiétude.
Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, pour guinée114.com