,

N’Zérékoré : des citoyens fondent beaucoup d’espoir sur Alpha Condé, premier président de la quatrième République

Les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre dernier ont été rendu public le samedi 07 novembre 2020 par la cour constitutionnelle. Le candidat du RPG arc-en-ciel Alpha Condé est élu pour 6 années à la tête de la Guinée  avec 59,50 %. Depuis la confirmation de cette élection, les réactions fusent de partout et les citoyens de N’Zérékoré principale agglomération du sud de la Guinée attendent beaucoup du premier président de la quatrième République.

Pour Nyankoye Lamah âgé  de la trentaine d’années, le professeur Alpha Condé doit tout  penser à réconcilier les Guinéens. « Aujourd’hui chez nous en Guinée, il faut être aveugle pour ne pas voir combien de fois le tissu social est fragilisé. On n’est plus que divisé. Il faut qu’Alpha Condé accepte d’être le président de tous les Guinéens et non d’une communauté. A cela s’ajoute les infrastructures routières », a-t-il affirmé.

Tout comme son prédécesseur, Ousmane Sow gérant d’un centre informatique au centre-ville laisse entendre qu’Alpha Condé doit mettre l’accent sur la justice. Selon lui, l’appareil judiciaire est en panne. Il faudrait le remettre en marche si vraiment le nouveau président veut mettre fin à la corruption et aux pillages des deniers public  dans le pays.

Pour ce jeune diplômé, l’éducation est la clé du développement d’un pays. C’est pourquoi il demande à ce que des efforts soient fournis dans ce secteur, et que le président puisse trouver un terrain d’entente définitif avec les enseignants pour que cesse les grèves à répétition qu’a connu ces derniers années le système éducatif guinéen.

Si certains attendent quelques choses d’Alpha Condé réélu pour 6 ans à la tête de la Guinée, d’autres par contre disent ne rien attendre de lui. A leur en croire, le candidat du RPG arc-en-ciel a montré ses limites, et tout est prioritaire en Guinée, l’eau, l’électricité, les routes et autres. Seule l’alternance peut donc apporter un changement à la Guinée.

 

Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com

Articles similaires