C’est avec une immense tristesse et une profonde consternation que les Guinéens ont appris la tragédie survenue lors de la finale du tournoi de football au stade 03 Avril de N’zérékoré. Cet événement dramatique, qui a endeuillé de nombreuses familles, est un choc pour nous tous en tant que nation. A cette douloureuse occasion, je m’incline pieusement devant les dépouilles des personnes qui ont brutalement quitté notre monde en ce jour sombre du Dimanche 1er Décembre 2024. Je présente à leurs familles respectives mes sincères condoléances et aux blessés, j’adresse mes vœux de prompt rétablissement.
La perte d’un être cher dans de telles circonstances est incommensurable, et aucun mot ne saurait apaiser leur souffrance. J’espère que ces familles trouveront la force nécessaire pour traverser cette dure épreuve, et le soutien nécessaire pour se reconstruire. Ce drame souligne l’urgence, pour notre société, de renforcer nos mécanismes de prévention et de gestion des événements publics, de s’assurer de la qualité de nos infrastructures ainsi que du respect des normes de sécurité afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.
Il est impératif que les circonstances ayant conduit à cette catastrophe soient éclaircies et que les responsabilités soient établies, dans un esprit de justice et de transparence. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons honorer la mémoire des disparus et restaurer la confiance de nos concitoyens.
Enfin, j’appelle à l’unité et à la solidarité nationale dans cette période de deuil. Face à cette épreuve collective, unissons nos forces et travaillons ensemble à bâtir un avenir plus sûr et plus juste pour tous. Que cette tragédie nous rappelle l’importance de la paix et de la cohésion sociale, valeurs fondamentales de notre coexistence en tant que peuple.
Ensemble, relevons le défi de préserver la vie et la dignité de chacun, sans exception.
Abdoulaye Yero BALDE,
Ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique