Le président Alpha Condé a été investi le mardi 15 décembre 2020 pour un troisième mandat controversé à la tête de la République de Guinée. La cérémonie qui s’est déroulée au palais Roi Mohamed V a connu la présence de plusieurs chefs d’Etat africains et des délégations internationales.
Dans son allocution, le chef de l’Etat a promis de mettre fin à la corruption et à la mauvaise gouvernance dans le pays. Autrement dit : gouverner autrement. Ce discours est diversement commenté à N’Zérékoré, principale agglomération du sud du pays.
Pour les optimistes, comme le souhaite Alpha Condé, les Guinéens doivent oublier le passé et lui renouveler leur confiance dans l’atteinte de ses objectifs.
« Ce que le président Alpha Condé entend faire pendant ces 6 ans de mandat est un grand défi. Et à mon avis, il ne saurait atteindre ces objectifs sans le soutien de tous les Guinéens de quelque bord que ce soit. D’ailleurs, moi j’invite les Guinéens à aider le président Alpha Condé à faire de ce discours une réalité », exhorté Mahmoud Kaba diplômé sans emploi.
Contrairement à ce jeune de la trentaine, nombreux sont les pessimistes qui croient plus aux promesses du chef de l’Etat. C’est le cas de Fodé Tounkara commerçant au grand marché de N’Zérékoré. Pour lui, le peuple de Guinée va continuer dans la corruption et la mauvaise gouvernance.
En guise d’illustration, Fodé Tounkara cite la démission des autorités locales dans la sécurisation des citoyens et de leurs biens. Une situation qui inquiète d’ailleurs plus d’un dans cette ville. Car chaque jour, des cas de vol à main armée, des braquages et assassinats sont signalés dans plusieurs quartiers de la commune urbaine.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com