Lancée le 30 novembre dernier, ils sont nombreux à N’Zérékoré, des bacheliers qui n’arrivent toujours pas à accéder à la plateforme Gupol pour leur orientation dans une institution d’enseignement supérieur. Ils menacent de se faire entendre si rien n’est fait.
« Nous avons adressé une lettre d’information au maire Moriba Albert Delamou le vendredi, 4 décembre 2020, afin d’autoriser notre marche de protestation contre les insuffisances de la plate-forme Gupol le lundi 7 décembre 2020. Dans la journée, il nous a rappelés pour nous signifier que les marches pacifiques sont toujours émaillées de violences à N’zérékoré. Comme solution, il nous a conseillés de rencontrer les autorités éducatives. » A indiqué Moussa chérif, porte-parole du mouvement.
En attendant, le cri de cœur des bacheliers semble être entendu par les cadres de l’enseignement supérieur. A en croire leur porte-parole, le délai d’inscription sur la Gupol est repoussé de 5 jours.
Ce qui ne suffit pas à calmer totalement les bacheliers. Ils n’excluent pas de battre le pavé les jours à venir si la plate-forme d’orientation ne connait pas d’amélioration.
Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, pour guinée114.com