N’Zérékoré: reprise progressive des activités au centre-ville (Constat)

N'Zérékoré: reprise progressive des activités au centre-ville (Constat)

Après les violences enregistrées à l’occasion du double scrutin législatif et référendaire de dimanche,  les activités reprennent peu à peu dans la préfecture de N’Zérékoré. Ce mercredi 25 mars 2020, trafic routier, commerce et services administratifs ont repris dans le centre-ville, a constaté sur place un reporter de Guinee114.com.

Au grand marché de la ville, boutiques et magasins ont ouvert, les femmes étalagistes aussi reprennent leur petit commerce. Quant aux services administratifs, ils sont fonctionnels pour la plupart.  Les stations-service et  certaines agences de banques ont elles aussi  repris le service.
Interrogé dans le grand marché de la préfecture devant son magasin de pièces détachées, Aboubacar Traoré, un commerçant, se réjouit.  “Vraiment, nous sommes contents aujourd’hui. Si on ne sort pas, comment on va nourrir nos familles ? Donc moi je demande à tout le monde d’accepter la paix ici. Que vous soyez  peulh, Maninka, Sousou, Kpèlè, Guerzé ou autre, nous sommes tous les mêmes, nous sommes tous des guinéens. Il n’y a pas de problème entre nous ici”, a indiqué Aboubacar Traoré.
Pour sa part, Lanciné Keïta, chauffeur de son état, visiblement satisfait du retour au calme et de la reprise des activités, appelle à l’union et à la cohésion sociale.
“Moi je suis vraiment très content aujourd’hui. Je demande à tout le monde de se donner les mains pour sensibiliser pour la paix, pour ne plus que ce qui s’est passé se répète ici. Donnons nous les mains, nous sommes tous des guinéens, il n’y a pas de guerre entre nous”, a-t-il lancé.
A noter que dans les quartiers Belle vue et Dorota où les tensions étaient vives après les élections du 22 mars, une atmosphère de calme précaire commence à régner.  Toutefois, le couvre-feu instauré la veille par les autorités, est maintenu pour parer à toute éventualité.
Mohamed Lamine Bah, depuis N’Zérékoré pour guinee114-com.preview-domain.com
Culture et digital: "Rêve africain", un projet en appui aux acteurs culturels
Lire