,

N’Zérékoré/Surcharge sur les motos: les conducteurs de taxi-moto accusent les parents d’élève

La surcharge des élèves surtout ceux de l’élémentaire et de la maternelle devient de plus récurrent dans la ville de Nzérékoré. Parfois des conducteurs de taxi-moto se permettent d’embarquer jusqu’à cinq personnes. Un fait que ces conducteurs imputent aux parents d’élèves qui préfèrent l’argent à la vie de leurs enfants.

« Très souvent quand tu demandes le prix réel aux parents d’élèves pour pouvoir déposer leurs enfants à l’école, ils préfèrent te dire de les prendre à trois (3) ou à quatre (4) pour ne peut pas payer le transport normal. Comme nous aussi nous ne voulons pas perdre de clients, puisque nous avons une recette à déposer, nous sommes obligés de les prendre. Sinon nous sommes bien conscient des risques », nous a confié un conducteur de taxi-moto rencontré dans cette situation, dans la commune urbaine.

Cette pratique, il faut le dire, expose les enfants à des risques d’accidents graves voir même mortels. D’où l’inquiétude de bon nombre de  responsables d’écoles comme Tamba John Millimono,  fondateur du groupe scolaire Berceau d’Excellence. Pour lui, les parents doivent plutôt protéger la vie de leurs enfants au lieu de penser à faire de l’économie.

Quant aux parents d’élèves, ils justifient ce comportement par les conditions économiques et les charges familiales.

 

Aboubacar Sidiki Camara, N’zérékoré, pour guinée114.com

 

Articles similaires