Vice-présidente du Conseil national de la transition, Hadja Maïmouna Youmbouno est l’une des nombreuses personnalités qui étaient présentes au symposium de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, organisé ce vendredi 30 juin 2023 dans la salle des Congrès du palais du peuple, à Conakry. Au nom du président du CNT et de l’ensemble des conseillers nationaux, elle a rendu un vibrant hommage à l’ancienne syndicaliste pour tout le combat qu’elle a mené en faveur d’une Guinée meilleure.
« Hadja Rabiatou Serah Diallo aura été un exemple de combattante pour la nation guinéenne. Elle a été la toute première femme africaine à occuper en sa qualité de secrétaire générale, la tête de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG). Elle s’est révélée sur le plan national et international comme porte-flambeau des événements des mouvements syndicaux (…). Au nom de ses pairs, elle a été élue présidente du Conseil national de la transition, première femme à avoir assuré et assumé une telle fonction.
Et, l’histoire ne s’arrête pas là, car cette figure emblématique a par la suite dirigé une haute institution de notre pays (le Conseil économique, social et culturel). Au nom du président du CNT, des conseillers nationaux, nous vous rendons un hommage mérité pour tous les services rendus, notamment la constitution de 2010 que vous avez eu à valider. Nous demandons donc à la famille de sécher les larmes, et surtout de prier pour que la terre de Guinée qu’elle a tant honnêtement et honorablement servi lui soit légère », a souhaité Hadja Maïmouna Youmbouno, vice-présidente du CNT.
Après avoir reçu les derniers hommages de ses compatriotes, Hadja Rabiatou Serah Diallo a été inhumée au cimetière de Cameroun, à Conakry.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366