Ce vendredi 27 août 2021 a eu lieu la levée du corps du Général de division, Mamadouba Toto Camara, décédé en début de semaine des suites de maladie à Conakry.
La cérémonie a eu pour cadre l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne sis à Kipé dans la commune de Ratoma, banlieue de Conakry. Elle s’est déroulée en présence des officiers des armées de terre, de l’air et de mer, plusieurs membres du gouvernement, le président de l’Assemblée Nationale.
Après la lecture de l’oraison funèbre par le directeur des ressources humaines du ministère de la défense, le ministre de l’administration et du territoire, le Général Bouréma Condé a pris la parole au nom du Premier ministre par intérim absent.
« C’est aussi l’occasion pour le gouvernement d’en appeler à l’esprit de compréhension pour nos compatriotes. Nous sommes dans un contexte sanitaire difficile. Nous sommes à ce centre hospitalier où bon nombre de nos compatriotes sont sous respiratoire. Car nous n’oublions pas que la covid19 est de plus en plus dans notre pays avec son cortège de malheur. Que l’âme de Toto repose en paix », a déclaré Bouréma Condé.
Général Toto, ancien ministre et N°2 du CNDD s’en va ainsi en laissant derrière lui, deux veuves et trois enfants. Il sera inhumé cet après-midi au cimetière de Cameroun dans la commune de Dixinn également dans la banlieue de la capitale guinéenne.
Souleymane Bah pour Guinee114.com