Obsèques du père de Cellou Baldé : un des avocats de l’opposant juge inutile, l’annulation de sa participation

L’autorisation donnée à l’opposant Cellou Baldé d’aller à Labé, participer à l’enterrement de son père, a été annulée quelques heures après la sortie du communiqué du ministère de la justice. Un des avocats de la défense qui avaient vivement applaudi la décision de la justice, ne comprend pas le changement.

« Tout ce que je sais c’est la raison-là qui était évoquée : le risque de trouble à l’ordre public. À un moment donné nous avions même proposé qu’un des avocats du collectif accompagne Monsieur Cellou Baldé afin de pouvoir contribuer à apaiser la tension au cas où il y aurait de tension », a mentionné ce mardi, Maître Mohamed Traoré dans les Grandes Gueules d’Espace.

Poursuivant, l’ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée a soutenu qu’il a totalement confiance que son client n’irait pas au-delà de la liberté qui lui a été accordée. « Mr Cellou Baldé a été convoqué à l’instar de tous ses codétenus. Il s’est présenté de lui-même. Il n’a pas attendu qu’un mandat d’emmener soit décerné contre lui. Je pense que de la même manière il aurait pu aller à Labé et revenir surtout la présence du leader même de son parti aurait pu contribuer à désamorcer éventuellement un risque de crise si cela existait réellement », a estimé ce membre du collectif des avocats des détenus politiques.

À noter que l’ancien député de Labé et plusieurs autres opposants accusés de fabrication et détention illégale d’armes sont détenus à la maison centrale de Conakry, il y a cinq mois maintenant.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires