L’obtention des titres fonciers en République de Guinée devrait bientôt devenir plus simple. Dans une interview accordée à guinee114.com à l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mory Condé, a évoqué plusieurs réformes en cours dans son département. Selon lui, seulement 3 % des citoyens guinéens détiennent des titres fonciers pour leurs propriétés. Des efforts sont en cours pour améliorer l’accès aux services fonciers dans tout le pays.
« Aujourd’hui, dans notre pays, on est à 3% de citoyens qui disposent des titres fonciers sur leurs propriétés foncières. Quelque chose qui n’est pas du normal. Dans le cadre de ces réformes, il y’a un nouveau titre foncier qui sera très bientôt lancé en Guinée qui permettra désormais à n’importe quelle personne à travers une application de pouvoir d’abord s’assurer de la conformité de ses titres. Également, nous allons mettre en place un guichet unique sur le foncier qui permettra aux citoyens usagers de ne plus venir au ministère de l’habitat pour des questions de démarches non seulement liées au foncier mais aussi liées à d’autres documents qui leur permettra de s’offrir les services du ministère de l’habitat partout où ils sont sur le territoire national », a expliqué Mory Condé avant de parler de la dématérialisation dans ce secteur qui est en souffrance.
« Aujourd’hui, nous savons que les citoyens ont du mal à s’offrir les services publics en général mais surtout les services liés au foncier. Un travail est en train d’être fait, nous sommes en phase test. Un citoyen désormais qui veut faire des travaux de lotissement de pouvoir engager toutes les procédures en ligne. De pouvoir faire la demande des renseignements, engager des gens de l’habitat pour aller faire des vérifications sur le site. Faire la demande de plans de marche jusqu’à la procédure liée à l’obtention du titre foncier et les acteurs du secteur à savoir les notaires, les experts géomètres, les architectes et les ingénieurs seront tous interconnectés sur une plateforme qui permettra désormais en toute transparence non seulement à l’État de pouvoir engranger des ressources financières dans le cadre de la transaction immobilière, permettre également aux citoyens de s’offrir des services publics de qualité et accessibles sur tout le territoire national », a-t-il précisé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366