OGP: Mandian Sidibé donne des explications sur son invitation par l’Agent judiciaire de l’Etat

Une lettre d’invitation à “une séance de travail” adressé au directeur général de l’Office Guinéen des Publicités (OGP) par l’agent judiciaire de l’État s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et la presse nationale s’en est saisie. 

 
La fuite de ce document présenté comme un convocation pour des faits présumés de détournent de fons publics, a provoqué une onde de chocs au sein de la population au moment où des cadres nommés par le président de la transition sont derrière les barreaux pour des présumés détournements de deniers publics. 
 
Face à ce tollé général, Mandian Sidibé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décidé d’apporter des explications strictement en lien avec l’invitation. Il révèle néanmoins que cette invitation a un lien avec “une cabale qui est montée contre” lui. 
 
“C’est une cabale qui est montée contre Mandian Sidibé, de faire en sorte qu’il n’y ait aucune accalmie dans la maison OGP. Tous les matins, il faut qu’il y ait un sujet à débattre et finalement le Président va se dire bon écoutez comme il y a trop de bruits à l’OGP, je vais mettre ce Monsieur à l’écart. C’est monté de toute pièce. Ce sont des pièges qu’on est en train de me tendre mais je voudrais rassurer les uns et les autres notamment mes proches, ma famille que tout le monde doit rester désormais serein. C’est parce qu’on prête le flanc au jeu de ces détracteurs-là qu’on est tout le temps stressé. Plus personne ne se stresse parce que je suis serein et je ne me reproche de rien. Et si j’ai quelque chose à expliquer, je vais expliquer à ma hiérarchie. Il y a même le Conseil d’Administration qui vient d’être mis en place. S’il y a des soucis, je vais les partager avec ma hiérarchie”, a laissé entendre Mandian Sidibé, directeur général de l’OGP sur Fim FM ce mardi,  14 juin 2022.
 
 
Plus loin, le DG de l’OGP a tenu à préciser que le document qui a fuité n’a rien à avoir avec la CRIEF ou avec un “détournement”.
 
“Je me dis que ça ne sert à rien parce que ce document, ça n’a rien à avoir avec la CRIEF, ça n’a rien à avoir avec un détournement. C’est un agent en 2019 qui est tombé malade (au temps de Paul Moussa Diawara, ancien DG de l’OGP) et qui est allé pour des soins en France. Il a bénéficié d’une autorisation d’absence d’un mois. Il est allé au-delà d’un mois. La pathologie pour laquelle il est parti de la Guinée pour la France, il s’est avéré que c’est plus fort que cette pathologie. Donc il fallait continuer les explorations pour trouver d’autres diagnostics qui ont fait que le Monsieur a passé plus d’un an en France. Et donc, de retour en Guinée on lui dit qu’il ne peut plus travailler à l’OGP et il a été licencié pour abandon de poste. Au temps de Capi (ex directeur général de l’OGP) il a demandé à être repris parce qu’il est revenu avec ses documents médicaux, il n’a pas été repris. Il a profité aussi de ma présence pour relancer le dossier. Si pour Paul Moussa et pour Capi c’étaient des convocations, pour Mandian c’était une invitation parce que cette fois-ci, on a voulu qu’on arrange l’affaire à l’amiable. Et je vous dis que l’agent judiciaire de l’État a le droit parce que l’argent que je gère c’est l’argent de l’État”, a-t-il indiqué avant de souligner que la séance de travail avec l’agent judiciaire de l’État s’est très bien passée.
 
La question qui reste posée est de savoir si ladite séance de travail s’est simplement accentuée sur cette affaire d’abandon de poste d’un agent parce que le patron de l’Officie Guinéen de Publicité n’est pas allé en profondeur sur les discussions entre lui et son hôte. L’avenir nous édifiera. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires