OGP: possible convocation du PCA Thierno Mamadou Bah à la CRIEF

C’est une réponse à beaucoup d’interrogations. Si l’ancien journaliste et Président du Conseil d’administration de l’Office guinéen de publicité (OGP) Thierno Mamadou Bah n’est pas encore derrière les barreaux à titre de témoins ou d’accusé dans l’affaire OGP, ce n’est surement pas parce qu’il est protégé par le palais. Le Président Mamadi Doumbouya ne parrainera pas l’injustice, contrairement à ce que pourraient penser certains qui se posent des questions à ce propos. L’affaire direction des douanes, celle des impôts ainsi que le limogeage d’un de ses conseillers démontrent que le président Doumbouya est fidèle à sa promesse de ne jamais laisser trembler sa main face à la corruption, les jeux d’influence et autres pratiques assimilées.

Si le PCA ne semble pas encore inquiété dans cette affaire, selon nos informations c’est que jusque-là, l’affaire était encore gérée par l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF). Selon cette explication qui nous a été donnée, l’ORDEF étant une entité administrative inferieur, relevant d’un département ministériel, il ne peut pas entendre le PCA qui, par ailleurs, est conseiller du Chef de l’Etat.

Mais depuis quelques jours, l’ORDEF a passé la main à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette juridiction, elle, a bien le pouvoir de convoquer et entendre le Président du Conseil d’administration de l’OGP. Le dossier, selon nos informations, est en phase d’instruction. Le Directeur général, Mandian Sidibé et son Daff eux sont gardés à la Maison centrale le temps que les magistrats y voient un peu plus clair. On peut estimer qu’ils pouvaient bénéficier d’une liberté conditionnelle avec à la clef un statut de mis sous contrôle judiciaire. En clôturant l’instruction, les magistrats décideront d’engager ou pas un procès. Tout dépendra de ce que l’instruction va révéler. Et au cours de cette instruction et au moment de l’éventuel procès, le président du CA pourrait bel et bien être convoqué. Et il aura l’obligation de répondre pour aider la justice bien comprendre ce dossier. Tout dépend des magistrats en charge du dossier dont l’unique objectif est de dire le droit en toute indépendance. Et nous savons que l’ancien journaliste Thierno Mamadou Bah a l’habitude de répondre aux convocations. En 2017, il avait passé 4 heures d’audition à la DPJ suite à une plainte de l’homme d’affaire Kerfalla Person Camara (KPC).

A suivre…

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires