OIF: la Secrétaire Générale en visite à Conakry pour « des des entretiens approfondis » avec les autorités

La télévision nationale a montré dimanche soir l’accueil de la secrétaire générale de la francophonie par le ministre des Affaires étrangères à l’aéroport international Ahmed Séckou Touré. Dans son intervention diffusée par la RTG, Louise Mushikiwabo annoncé une série de rencontres avec le président Doumbouya et le ministre Morissandan sans mentionner les partis politiques et autres partie prenantes de la transition en cours dans son agenda.

« La Guinée est un pays important pour la francophonie. Et c’est important pour nous en tant qu’organisation de rester proche non seulement des autorités mais aussi des populations francophones. Je suis ici pour des entretiens approfondis avec le président de transition, le ministre des affaires étrangères pour nous mettre d’accord sur le type de soutien que l’OIF va apporter », a-t-elle déclaré.

La patronne de la francophonie avait déjà rencontré le président Doumbouya en marge de la dernière assemblée générale des Nations Unies à Washington. A cette occasion, l’ancienne ministre rwandaise de Paul Kagamé et désormais Secrétaire Générale de la francophonie, avait tressé des lauriers au colonel Doumbouya malgré les critiques à l’interne à, propos de la gestion de ce dernier du retour à l’ordre constitutionnel. Une attitude qui l’avait d’ailleurs valu des piques de responsables du FNDC comme Sékou Koundouno.

Son séjour à Conakry sans rencontre les forces d’opposition pourrait donc agité les soupçons d’une passivité de la communauté internationale à l’égard de ce que beaucoup qualifient de volonté de la junte de retarder le retour à l’ordre constitutionnel.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires