,

Omicron-Le ministre de la Santé alerte: “…nous sommes entrés dans l’œil du cyclone”

Lors d’une rencontre ce mercredi 29 décembre 2021, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthè Diallo, s’est prononcé sur l’apparition du variant Omicron de la Covid19 en Guinée.

Nous avons lancé il y a plus d’une semaine à Coyah, la campagne d’accélération de la vaccination contre la Covid-19. Ce lancement a eu lieu dans la préfecture de Coyah et son excellence le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya nous a fait l’honneur de lancer cette campagne. Cette campagne, c’est comme sous le drapeau. C’est un combat. Nous ne savions pas que nous le disions si bien, en déclarant que c’est un combat. Et bien, nous sommes entrés dans l’œil du cyclone. Le variant Omicron a été détecté dans notre pays, comme il a été détecté dans tous les pays de la région. Mais ce qui important chez nous c’est de savoir que depuis le lancement de notre campagne de vaccination, nous sommes passées de mille ou deux mille vaccinations par jours.
Nous sommes aujourd’hui à quarante-deux mille vaccinations journalières. Notre ambition, c’est de vacciner cinquante mille guinéennes et guinéens, chaque jour. La mission que nous avons c’est d’offrir la vaccination à tous nos compatriotes, quel que soit là où ils vivent, quel que soit leur niveau d’éducation. La vaccination est notre arme fatale contre la Covid19. Mais nous devons aussi, comme vous me voyez le fais, porter les masques, garder la distance sociale, nous laver les mains. Toutes ces méthodes qui vous semblent simples sont tellement efficaces dans la lutte contre ce microbe. Nous devons nous mobiliser. Le combat est loin d’être gagné encore.
Nous sommes sur le front et chacun de nous doit se considérer comme des soldats sur le front. Le combat, la lutte contre la Covid-19 n’est pas l’apanage du gouvernement. C’est l’apanage de nous tous, les treize millions de Guinéens. Nous devons tous nous mobiliser. Alors Mobilisez-vous cher compatriotes. Nous sommes en combat, la situation est sérieuse et nous ne devons pas baisser la garde”, a déclaré le ministre de la santé Dr Mamadou péthè Diallo.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires