Parti fêter la Tabaski à Damaro, son village relevant de la préfecture de Kérouané, le président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara a fait un crochet à N’Zérékoré-ville située un peu au sud.
Au cours de son séjour dans la ville, la plus importante de la région, le député du RPG arc-en-ciel aurait rassuré David Massa Zogbèlèmou, un des successeurs contestés du défunt patriarche, de son soutien, celui du président de la République ainsi que des membres du gouvernement.
Mais ce qui a le plus irrité le camp de Lambert Goykuya qui conteste l’autorité de David Massa, le lendemain, le maire Moriba Albert Délamou a publiquement pris fait et cause en faveur de ce soutien des autorités.
Ce mardi, 3 août 2021, le colonel de la police à la retraite, Lambert Goykuya Zogbèlèmou intronisé par sa communauté (Kpélè) en janvier dernier, dit être surpris par l’attitude du président de l’Assemblée nationale.
« L’attitude de Honorable Damaro Camara m’a surpris, parce que le président de la République, Professeur Alpha Condé avait instruit aux ministres, aux membres du gouvernement, l’Assemblée, tout le monde de ne pas s’immiscer dans ces affaires. Ça c’est purement coutumier ; c‘est purement familial. Mais à mon grand étonnement, il est venu s’immiscer. Donc il a pris part et vraiment çà ça ne nous a pas mis en l’aise. C‘est pour cela qu’on a réagi comme ça. Il s’est immiscé dans nos affaires. Il a montré qu’il a la capacité de nommer ou de désigner ou de choisir un patriarche alors que nous nous savons qu’il n’a pas cette capacité. Il aurait tenu des propos, quand il est allé, il a encouragé l’autre, il a présenté ses compliments. Et il lui a dit parce que maintenant nous tenons de David : il (Damaro) aurait dit qu’il (David Massa) bénéficie du soutien du chef de l’État, de lui-même (Damaro) et des membres du gouvernement. C’est ce qu’il aurait dit et lui-même dès qu’il a quitté David a mis sur internet pour dire que je suis (David) promu et donc celui qui est désormais le Patriarche. Nous, on n’a pas échangé avec Damaro. Je vais seulement attirer l’attention de plusieurs personnes pour dire c’est ce qu’honorable Damaro est venu faire à N’Zérékoré et ça c’est vraiment dangereux », a expliqué Colonel Lambert Goykuya Zogbèlèmou interrogé par nos confrères de Fim FM.
Parlant du maire de la ville, le colonel à la retraite s’est montré plus que surpris dans la mesure où celui-ci est censé savoir de quoi il s’agit exactement. « C’est son cas qui m’a le plus étonné. En tant que fils du pays qui connait parfaitement comment se fait la désignation ou la nomination ou le choix des patriarches. Il sait. Quand une autorité vient faire une telle déclaration, lui, il n’avait qu’à saisir ses collaborateurs pour leur dire c’est ce que j’ai entendu. Est-ce que ça c’est possible ? Il sait que ce n’est pas possible. L‘autre n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires. Lui qui est le fils du pays et c’est lui qui l’a annoncé. Donc, nous nous sommes dit que c’est vraiment lui qui a fait la propagande ».
A la question de savoir pourquoi ne bénéficie-t-il pas du soutien des autorités comme l’autre, il dira que ce serait à cause de son intransigeance. « Ils ont dit qu’ils ne veulent pas que ça soit moi parce que d’après eux on ne peut pas me manipuler, on ne peut pas me mettre dans une poche. Donc j’ai compris par là qu’on veut traiter N’Zérékoré autrement et çà, ça m’énerve », a-t-il souligné.
En attendant d’être rejoint, le colonel de police à la retraite a dit à qui veut l’entendre qu’il reste et demeure le patriarche de N’Zérékoré. Du moins jusqu’à sa mort.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366