Après cinq ans au poste de chef du bureau des Nations Unies en Afrique centrale, l’ancien Premier ministre guinéen, arrive au terme de sa mission en mai prochain dans cette région loin d’être un fleuve tranquille. François Lounceny Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aura été au four et au moulin dans cette partie de l’Afrique pour porter la voix des Nations-unies, être auprès des dirigeants pour les aider à réaliser des politiques publiques pour le bien-être des populations et aider à prévenir et à apaiser partout où la paix était menacée ou risquait de l’être.
A l’occasion du dernier sommet de la CEEAC tenue à Brazzaville le 19 janvier, le diplomate Onusien a annoncé la fin de sa mission. A cette même occasion, un hommage lui a été rendu notamment par le président de la Commission de CEEAC, Gilberto Da Vassimo. Des hommages réitéré par les chef d’Etat dans le communiqué final dudit sommet.
Selon nos confrères de Mediaguinee, qui rapportent cette information, rien n’est dit encore au sujet d’un éventuel retour au pays de François Lounceny Fall.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78