Podium Magazine en partenariat avec la Fondation KPC pour l’humanitaire organise la onzième édition du Top 5 de Guinée. L’événement aura lieu le samedi 16 janvier prochain au Chapiteau chez Issa situé au palais du peuple à partir de 19h. Ce mercredi, les organisateurs ont annoncé les couleurs de cet événement « spécial » à l’occasion d’une conférence de presse.
Au cours de cet événement, des acteurs culturels seront primés dans leurs domaines et catégories respectifs. Il s’agit entre autres des trophées Jeannot Williams du meilleur chanteur 2020, Cheick Doukouré du meilleur réalisateur cinéma, KPC du meilleur opérateur culturel de la Diaspora, Claudy Siar du meilleur chanteur de l’Afrique de l’Ouest et Djibril Tamsir Niane du meilleur écrivain de l’année.
Ibrahima Sory Marco Bah, administrateur général de Podium Magazine a apporté des précisions.
« Nous avons dû pour ne pas reporter ou annuler cette onzième édition, la rendre spéciale et penser à certains qui se sont totalement illustrés dans les cinq secteurs de la culture que nous avons primés. C’est-à-dire qu’en musique nous avons pris ceux que nous pensons avoir impacté positivement la musique guinéenne des années 90-2000, au cinéma nous allons un peu loin vers les pionniers, au niveau de la littérature nous avons dû revoir notre angle avec l’association des écrivains de Guinée, nous allons donner le trophée à quelqu’un qui s’est totalement illustré qui a amené la Guinée à la sime de son genre dans son secteur. Au niveau de l’Afrique également nous avons pris ceux que nous croyons avoir impacté positivement dans leur pays, leur musique. Sur le plan de la diaspora nous avons pensé qu’il fallait rester dans la même logique, des Guinéens que nous pensons avoir fait quelque chose pour la culture guinéenne à l’échelle internationale », a-t-il expliqué.
Cette conférence a connu la présence de Hawa Barry, présidente du Comité Miss Guinée Amérique du Nord, marraine de l’édition et Sansy Kaba Diakité, Directeur général du centre culturel franco guinéen, parrain de l’événement.
Voici la liste des nominés par catégories :
Trophée KPC du meilleur opérateur culturel: Mamadou Bobo Diallo « Dj Bobo Bruxelles « , Aicha Sylla nuit du bazin Paris, Ahmadou Amlo Allemagne, Bangaly Diarra Bruxelles, Mohamed Fofana (Globisine) USA.
Trophée Jannot williams du meilleur chanteur 2020: Ibro Diabaté, Djely Sayon, Mory Djely Deen Kouyaté, Seni Malomou et Dianka Diabaté.
Trophée Cheick Doukouré du meilleur réalisateur cinéma: Cheick Oumar Barry (Et vint la liberté, Mohamed Camara (Dakan), Alseiny Tounkara (M-230) Cheick Fantamady Camara (il va pleuvoir sur Conakry feu), Mamadou Touré (Mouramani).
Trophée Claudy Siar du meilleur chanteur de l’Afrique de l’Ouest: Femi Kuti du Nigeria, Youssou N’Dour du Sénégal, Meiway de la Côte D’Ivoire et Salif Keïta du Mali.
Trophée Djibril Tamsir Niane du meilleur écrivain de Guinée sera reconduit pour les 20 ans du Podium Magazine en décembre 2021.
Diop Ramatoulaye
666751610