,

Opération coup d’éclat: Mamadi Doumbouya annoncé à Paris, chez Macron !

C’est désormais officiel ! Depuis quelques jours, dans les bureaux feutrés de Kaloum et dans d’autres milieux fréquentés par des personnes bien introduites, l’éventualité d’une visite du Président Mamadi Doumbouya à l’Elysée était sur les lèvres. L’annonce solennelle a été faite ce vendredi, 07 juin 2024. Et, c’est l’Ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, qui a révélé que le président Doumbouya est invité aux jeux olympiques de Paris par son homologue, Emmanuel Macron.

C’était à l’occasion d’une audience au cours de laquelle le diplomate français en poste à Conakry a procédé à la remise de la lettre d’invitation au ministre guinéen en charge de la Jeunesse et des Sports.

Mamadi Doumbouya et son entourage tiennent là une occasion en or pour une opération de charme sur le perron de l’Elysée. La semaine passée, les portes du palais présidentiel français ont été ouvertes à un autre président militaire: le chef de la junte gabonaise. Cette première visite du Général Doumbouya dans l’hexagone depuis sa prise du pouvoir en 2021, démentirait un peu plus ses opposants qui estiment qu’il est isolé.

Cette semaine, dans une interview accordée à la télévisons française France 24, le principal opposant à la junte guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a particulièrement pointé du doigt un soutien de l’occident aux autorités de la transition en Guinée alors que celles-ci, selon lui, veulent se maintenir au pouvoir en foulant au sol leur engagement d’organiser des élections en 2024 et rendre le pouvoir à des autorités civiles.

Ousmane Diakité

Articles similaires