Le nouveau chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, a entamé une tournée qui consiste à rencontrer les institutions républicaines, la société civile et les partis politiques pour présenter son équipe et décliner son projet.
Le 22 janvier 2021 Mamadou Sylla à la tête d’une forte délégation était au BL dirigé par Docteur Lansana Faya Milimouno.
Le Samedi, 23 janvier 2021, après l’Assemblée générale du parti en l’absence de son président, le troisième vice-président a débattu avec des journalistes, l’actualité du pays notamment la visite du chef de file de l’opposition, la mise en place du nouveau gouvernement etc. À en croire Oumar Sano, le BL « exprime sa disponibilité » par rapport au projet porté par Mamadou Sylla.
« Le chef de file de l’opposition Mr Sylla était venu nous rencontrer portant un projet. Et ce projet consiste à demander le soutien du BL par rapport à un certain nombre de questions. Aujourd’hui le chef de file de l’opposition a pris une certaine démarche qui consiste à aller vers les acteurs socio-politiques pour que la tension baisse dans notre pays et par rapport à ça nous lui avons exprimé notre disponibilité pour qu’ensemble nous portions ce projet parce que nous au BL nous avons un autre regard par rapport à la situation socio-politique. Nous pensons qu’on doit faire la politique autrement et pour faire la politique autrement, il faut travailler d’abord à amener les Guinéens sur la table et travailler à faire en sorte que nos amis qui sont en prison retrouvent leur liberté. En politique vous pouvez ne pas être d’accord avec quelqu’un mais vous êtes obligé d’aller avec lui. Ce qui est commun entre les Guinéens aujourd’hui c’est la Guinée. Donc nous sommes en train de travailler sur ce projet », a expliqué Oumar Sano troisième vice-président du BL.
En ce qui concerne la mise en place du nouveau gouvernement, selon l’opposant, le BL se réserve de tout commentaire mais déplore tout de même la reconduction de plusieurs ministres. « Pour l’instant on se réserve de tout commentaire. Nous accordons le bénéfice pour l’instant. Ce qu’on déplore c’est que c’est les mêmes qu’on a encore reconduit. Je ne pense pas comment on peut gouverner autrement avec les mêmes personnes », s’est-il interrogé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366