Alors qu’une star de la musique urbaine était en concert samedi soir au stade Général Lansana Conté de Nongo, le réseau social Facebook, le plus utilisé par la jeunesse à Conakry, a vite été caporalisée par la politique dans la nuit de samedi à dimanche 23 janvier 2022. Il y avait bien de quoi ramener tout le monde autour de l’essentiel à savoir le déroulement de la transition amorcée depuis le 05 septembre 2021.
La nomination par le président Mamadi Doumbouya des quatre-vingt-un (81) membres du très attendu Conseil national de la transition (CNT), a facilement volé la vedette à tout, même à la sortie fracassante la veille du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, annonçant une multitude d’affaires judiciaires qui risquent d’emporter monsieur tout le monde.
En attendant la reforme annoncée de l’organe de gestion des élections, la nomination des membres du CNT vient compléter la liste des organes prévus par la charte de la transition à savoir le CNRD, le gouvernement et le CNT. Suffisant pour raviver la flame de l’espoir suscité le 05 septembre. L’espoir d’avoir une transition qui aboutisse au retour à l’ordre constitutionnel dans un délai non seulement raisonnable, mais qui reflète la seule volonté des Guinéens.
Un pas certes jugé tardif à tort ou à raison par certains, mais quand même un pas de plus que le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD-organe suprême de la transition qu’il dirige-viennent de réaliser ainsi dans le cadre de la matérialisation du contenu de la charte de la transition. D’ailleurs, s’il était nécessaire de s’attarder sur les raisons de ce retard supposé, le rappel de la responsabilité de la classe politique s’impose à tout jugement honnête de la situation. Puisque tout le monde sait que les divisions des acteurs politiques n’ont pas rendu la tâche facile aux autorités qui ont ont reçu beaucoup plus de noms que demandé.
Fallait-il vraiment continuer à attendre que des acteurs politiques donnant l’impression de ne jamais s’entendre puissent être d’accord pour que le train de la transition continue ? Assurément non ! Ceci pourrait être une raison qui a poussé le CNRD à opérer un arbitrage et sortir la liste des 81 membres. Pas étonnant que ces quelques arbitrages puissent être relevés ça et là et fait l’objet de critiques objectives mais l’essentiel aura été qu’on a franchi ce cap. Et ça, la grande opinion s’en réjouit. D’ailleurs, «en politique, nous dit Monique Moreau, qu’importent les partis, les campagnes et les tracts, l’essentiel ce sont les actes !» Et là, c’est un acte que les autorités de la transition viennent de poser, consacrant ainsi le démarrage effectif de la transition. Tirons les leçons et passons à autre chose.
Comme pour ne plus trainer les pas, en plus de la liste des 81, le président de la transition a également nommé, le même jour, le président et les deux vice-présidents du CNT. Des nominations telles que prévues par la charte de la transition acceptée de tous.
Vivement la mise en place rapide des différents groupes parlementaires et autres commissions de travail, l’élaboration d’un règlement intérieur et le démarrage des travaux de l’organe législatif dont la première grande tâche attendue devrait être de proposer le délai de la transition.
[irp posts= »24646″ name= »Le PM Béavogui face à la presse: on a trouvé des caisses profondément vides… » »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78