L’organisation de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en République de Guinée suscite beaucoup d’interrogations chez les Guinéens. En moins de trois ans, la Guinée n’a toujours pas choisi les ou l’entreprise qui mènera les travaux de construction et autres nécessaires pour la tenue de cette compétition. Invité de Fim FM le vendredi, 18 février 2022, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emplois jeunes, Lansana Béa Diallo a dit par contre que le COCAN et ses différentes commissions doivent être récompensés. Pour lui, l’organisation de la CAN 2025 est plus que « réaliste ».
« Pour moi, c’est plus que réaliste. Nous, on va mettre les bases et les outils pour que quand effectivement les prochaines personnes qui arriveront ici si nous on est plus là, qu’elles puissent finaliser ce travail. Je suis en train d’avancer avec le soutien du président de la République, le Premier ministre, Mohamed Béavogui et tout le gouvernement. Donc, ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’on est dans un processus où on a lancé les marchés publics, on a identifié des entreprises. Maintenant il va y avoir des rencontres en termes de négociations complètes puisqu’on est en OPCF, on est pas dans un marché public classique. Puisque le financement, l’étude, la construction doivent entièrement être faits par une entreprise qui va mettre à la disposition de la Guinée et nous effectivement dans 4, 5 ans on commencera effectivement a remboursé petit a petit. Aujourd’hui il n’y a pas eu de choix, il y en a quatorze (entreprises) qui ont postulé », a-t-il expliqué.
Afin de s’assurer de la capacité de la Guinée à tenir les délais prescrits dans le cahier de charge de la CAF, une première mission d’évaluation est attendue dans les semaines à venir.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366