Organisation des élections: Dr Ousmane Kaba prend le contre-pied de Sidya Touré

Dr Ousmane Kaba était également dans les Grandes Gueules  d’Espace FM ce jeudi 7 octobre 2021 pour commenter la nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la Transition. Contrairement à Sidya Touré, le leader du PADES ne connaît pas le nouveau Premier ministre. Toutefois, il estime que celui-ci sera à la hauteur des attentes vue son expérience et son parcours à l’international.

 
 “Moi je ne le connais pas particulièrement. Nous ne sommes pas familiers mais je sais quand même qu’il a un bon parcours et donc je pense qu’il sera capable d’animer des équipes puisqu’il a l’expérience de ce haut niveau de la diplomatie internationale. Donc, il doit être utile à la Guinée, à mon avis. Maintenant quand vous me demandez les priorités (du nouveau premier ministre ndlr), ce sont les priorités de la Transition. À savoir mettre les institutions en place qui va l’aider à cela et organiser les élections pour qu’au sortir de la Transition on ait des élections consensuelles avec tout ce que cela comme travail en amont. En même temps maintenir la stabilité macroéconomique. C’est-à-dire éviter les grands dérapages économiques. Ceci suppose de gérer l’administration évidemment et à mon avis la lutte contre la corruption doivent être l’un de ses objectifs. Sinon, on pourra rien faire” a dit Dr Ousmane Kaba.
 
Parlant de l’organisation des élections de la base au sommet comme la charte de la Transition l’indique, le leader du PADES ne partage pas le même avis que Sidya Touré qui se dit opposé à cet esprit de la charte de la Transition. 
 
“Je pense que la question ne se pose vraiment pas. Parce que les hommes politiques dans sa grande majorité ont tiré les leçons et la junte aussi. Vous vous souvenez l’erreur de 2010 ? C’était de commencer par les élections présidentielles. Le président élu, il a fait ce qu’il veut et finalement il a empêché le jeu démocratique. Il faut éviter cela. Maintenant tout le monde est d’accord de commencer par la base. On fait les élections locales, les législatives avant la présidentielle. Quand je dis tout le monde, à une ou deux exceptions près. Vous vous souvenez ? Lorsque le président Alpha Condé a été élu, il a fallu trois ans pour qu’on puisse faire les législatives. Donc, lorsque le président est élu, le système lui même est d’abord biaisé pour commencer. Il faut beaucoup de temps et il ne le fait que s’il ( le président élu) maîtrise l’ensemble des contours. Donc cette fois-ci, aussi bien la junte que la plus part des acteurs politiques, nous nous sommes d’accord qu’il faut commencer à la base et finir par l’élection présidentielle. C’est ça qui est logique. On va pas recommencer toujours les mêmes erreurs…Donc on aura deux élections en gros. Il faut faire les élections locales avec les législatives et l’élection présidentielle ensuite. Après avoir organisé le référendum bien-sûr qui est le premier scrutin”a expliqué Dr Ousmane Kaba pour qui, le nouveau Premier ministre ne devrait être laissé seul  pour former son gouvernement. Pour la simple raison, dit-il: “Il ne connaît pas les Guinéens de l’intérieur. Sinon ça va être des lobbies qui vont venir lui raconter souvent n’importe quoi”, a-t-il conseillé.
 
 
Djely Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires