Elu il y a neuf (9) mois pour un mandat de deux ans, la bâtonnier Me Mamadou Souaré Diop fait face à un scandale hérité de l’équipe de son prédécesseur, Me Djibril Kouyaté. Lui et d’autres membres de son bureau annoncent une conférence de presse ce jeudi, 24 août 2023 à la Maison de la presse où il seront face aux journalistes qui pourraient avoir plusieurs questions à poser. Rarement l’organisation du Concours d’accès à la profession d’avocat (CAPA) a été aussi scandaleux qu’en 2021.
Selon des documents auxquels Guinee114.Com a pu avoir accès, plusieurs choses sont reprochées au bureau du conseil de l’ordre des avocats par rapport au concours organisé en octobre 2021 au Lycée du 02 octobre à Conakry. Il s’agit entre autres d’accusations de plusieurs violations de lois et même d’autres pratiques assimilées à de la corruption. Des accusations auxquelles le barreau pourrait réagir ce jeudi lors de sa conférence de presse. Une patate chaude dans les mains de Me Mamadou Souaré, puisque l’affaire serait arrivée sur les bureaux du Premier ministre et du ministre de la Justice reconnu pour sa promptitude à lancer des injonctions aux fins de poursuite dans des circonstances de ce genre. De grands avocats qui se retrouvent dans le bureau de l’ordre des avocats sont souvent accusés d’affairisme et de pratiques peu honorables parfois de la part de leurs propres confrères. Les procès entre avocats dans les tribunaux et des plaintes de citoyens qui accusent leurs avocats de profiter de leurs plaintes à leur détriment en sont des illustrations.
Un confrère journaliste qui suit de près ce dossier fait d’ailleurs l’objet d’une plainte contre lui à la Haute Autorité de la Communication (HAC) dont il a d’ailleurs publié sur sa page Facebook une lettre d’invitation qui, en réalité est une convocation consécutivement à une saisine faite par le barreau.
Au cours de ce rendez-vous avez la presse, le conseil de l’ordre pourrait aussi évoquer le bras de fer entre des avocats et le tout-puissant ministre de la Justice, Charles Wright notamment par rapport à la gestion du procès des évènements du 28 septembre. En tant qu’organisation de défense des droits de l’homme, le rôle du barreau face à la conduite de la transition émaillée de plusieurs atteintes graves aux droits de l’homme pourrait occuper les débats. D’autres sujets comme la question de la Maison des avocats que les hommes en robes ne cessent de réclamer, pourraient aussi être à l’ordre du jour.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78