Organisation du concours Miss Guinée: Johanna Barry accable Alpha Soumah et Bantama Sow

L’attribution de l’organisation du concours Miss Guinée 2023 est une nouvelle qui fait grand bruit au sein du monde de la culture guinéenne. Depuis quelques semaines, acteurs qui ont postulé pour l’organisation de l’édition 2023 dénoncent «des magouilles orchestrées par le département».

Le ministre de la culture Alpha Soumah di Bill de Sam et certains de ses collaborateurs sont accusés d’avoir favorisé un proche en violation de la loi. Johanna Barry une des actrices de cette organisation qui a pris la parole ce mercredi chez nos confrères de la radio espace FM n’a pas caché  son amertume suite à son échec d’avoir cette organisation.

Pour cette artiste, l’appel d’offre lancé par le ministère était pour la forme car le gagnant était connu d’avance et les offres n’ont pas été régulièrement évaluées.

«Le 21 juillet (2022 : ndlr) j’étais encore chez moi couchée, je reçois un coup de fil et le répondant c’est le ministre de la culture qui a demandé à me rencontrer à son bureau tout en insistant de venir seul. J’ai été toute confiante pas pour m’étrangler mais pour avoir une bonne nouvelle. Le ministre était avec son cabinet. Pif, il m’annonce en disant tu vas reprendre tes activités, mais une chose est claire, on va restructurer et on va mettre des gens même avec lesquels tu n’es pas d’accord. J’ai dit d’accord. J’ai dit, il n’y a pas de problème, Excellence. Mais Bantama nous a déjà fait la même chose mais par la suite on a su qui est qui. Lorsqu’il me l’a annoncé j’étais très contente mais il m’a dit tu restes en contact avec le secrétaire général et le conseiller juridique. Tu vas rester en contact avec eux, ils vont te proposer une convention que tu iras proposer à ton avocat. J’ai dit d’accord parce-que moi j’ai assez de temps. Il m’a dit tu peux partir. A peine sortie de son bureau, la première personne que j’ai appelé c’était ma mère pour lui annoncer la nouvelle et solliciter sa bénédiction. Après ma mère j’ai aussi appelé mon partenaire mais en toute honnêteté, je suis sortie toute confiante. Je me dis une étape est franchie, je vais donc passer à la prochaine étape qui consiste à l’évaluation des différents candidats », a déclaré Johanna Barry.

A la question de savoir quel sont les dessous de cette affaire et que compte-t-elle faire, Johanna Barry précise.  «Cet appel d’offre est une mise en scène, je vous dis. En Guinée, le seul comité professionnel habilité à organiser le concours miss Guinée c’est moi. J’ai un arrêté qui me permet de mener mes activités sur toute l’étendue du territoire national. Une autre structure n’est pas habilitée à le faire. C’est un partenariat technique qui nous lie avec le département de la culture. Ils n’ont aucune compétence d’annuler cela et ça nous irons devant les juridictions compétentes et la suite vous le saurez. C’est moi ou c’est rien. Mais le non dis je connais les liens entre le ministre Bill de Sam et Bantama Sow. Ils sont des amis de longue date. Vous savez que Bantama Sow m’a dragué et a dragué plusieurs miss», a-t-elle expliqué.

Mais en fin, Johanna Barry a invité le président de la transition à prendre le taureau par les cornes afin de mettre fin au désordre qui affecte négativement le fonctionnement de ce département

MLamine

Articles similaires