Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a procédé mardi soir au lancement de la plate-forme Gupol. Plate-forme à travers laquelle les bacheliers peuvent s’inscrire et faire leur choix pour être orientés dans l’une des institutions d’enseignement supérieur du pays.
Cette plate-forme permet aux bacheliers de faire quinze choix parmi les filières et les universités guinéennes.
Pour permettre aux usagers de la plate-forme à travers le pays de pouvoir remonter leurs préoccupations afin d’être assistés, le ministère de tutelle a mis en place des centres d’écoutes à Conakry et des clubs Gupol à l’intérieur du pays.
Pour s’assurer du bon déroulement du centre d’appel de Conakry, le secrétaire général du département s’est rendu ce mercredi 07 septembre à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée qui abrite ce centre. Dr Fascinet Conté était allé constater de par lui-même, la manière dont sont traitées les préoccupations des futurs étudiants.
« Ce centre prend en charge les préoccupations des bacheliers qui cherchent à s’inscrire sur la plate-forme Gupol que nous avons lancée hier nuit. Le même centre sert également de relais pour les centres supports que nous avons mis en place dans les sept régions administratives de l’intérieur du pays. La particularité c’est que nous avons sept centres à l’intérieur pour être plus proche des usagers de la plate-forme parce qu’avec le centre d’appel de Conakry, il y avait beaucoup de préoccupations qui nous venaient de l’intérieur du pays. C’est pourquoi cette année nous avons organisé le salon de l’orientation pour pouvoir mettre en place des clubs dans les sept régions du pays. Les bacheliers qui peinent parfois à s’inscrire, à avoir certaines informations, vont appeler pour que le centre puisse un peu les guider et leur faciliter l’utilisation de la plate-forme », a-t-il indiqué tout en expliquant le premier souci pour lequel les bacheliers font recours au centre d’appel.
« Pour l’instant comme on est au début, c’est surtout sur la création de compte où il y a problème mais je pense que les cadres qui sont là sont suffisamment outillés pour prendre en charge ces préoccupations. Nous avons fourni assez d’efforts pour éviter les anomalies auxquelles les bacheliers ont l’habitude d’être confrontés », a laissé entendre le secrétaire général.
Poursuivant, Dr Fascinet Conté a lancé un appel aux étudiants de faire leurs quinze choix dans la plus grande sérénité. « Je voudrais les rassurer que les universités guinéennes notamment publiques sont en train de changer de visage et nous ne ménagerons aucun effort pour continuer dans ce sens. Ils viendront dans ces universités trouver un cadre propice à leur épanouissement », a lancé Dr Fascinet Conté, Secrétaire général du MESRS.
Au moins dix mille (10000) bacheliers sont attendus sur la plate-forme notamment les non orientés des années 2020 et 2021, les nouveaux admis de 2022 et les Guinéens qui ont été admis au bac hors du pays et qui désirent rentrer en Guinée pour leur cursus universitaire. Ils ont jusqu’au 17 septembre prochain pour s’inscrire et faire leur choix afin d’être orientés.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10