, ,

Ousmane Dady Camara dénonce Alpha Condé, Sidya Touré et Cellou Dalein : « Ils sont devenus les vrais problèmes pour la Guinée »

Le mardi 7 janvier 2024, lors d’une conférence organisée au siège national du Rassemblement Guinéen du Travail (RGT), Ousmane Dady Camara, président du parti, a critiqué sévèrement trois des plus grandes figures politiques de Guinée : l’ex-président Alpha Condé, l’ex-premier ministre Sidya Touré et le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Selon lui, ces personnalités sont devenues des obstacles majeurs au progrès du pays.

Ousmane Dady Camara a ouvertement rejeté les appels d’Alpha Condé à un retour au pouvoir par la force, estimant que l’ancien président ne pouvait pas demander une guerre civile après avoir été soutenu par les Guinéens pendant 11 ans. « Ce qui est très dommage. Nous nous sommes battus pour lui », a-t-il affirmé. Il a également souligné que si les critiques suggèrent qu’Alpha Condé est Burkinabé, il l’a lui-même prouvé par ses actions. « Il ne peut pas demander une guerre civile dans notre pays. Ça se voit qu’il n’est pas Guinéen », a-t-il insisté. Il a également critiqué l’armée guinéenne, soulignant que les militaires bénéficient désormais de meilleures conditions grâce à l’ancien président, et a affirmé qu’aucune intervention de l’armée ne serait justifiée sous sa direction.

Ousmane Dady Camara a ensuite reproché à Sidya Touré de prétendre ne pas revenir en Guinée à cause d’un manque de logement, alors qu’il possède plusieurs maisons dans le pays, y compris dans le quartier de la Minière. « De qui se moque-t-il ? Il a même une maison là où sa famille est logée », a-t-il lancé, dénonçant l’hypocrisie de l’ex-premier ministre qui se permet de faire de telles déclarations à l’international.

Le président du RGT a également critiqué Cellou Dalein Diallo, qu’il a accusé de fuir la justice. Selon lui, Cellou est responsable de la situation actuelle en Guinée, car il est le seul à se laisser manipuler de manière répétée. « Il est incapable de revenir en Guinée pour faire face à la justice », a-t-il martelé, précisant que la justice guinéenne, et non le CNRD, est compétente pour traiter ses affaires.

Les trois leaders, un danger pour la Guinée

En conclusion, Ousmane Dady Camara a fustigé ces trois leaders, qui, selon lui, sont responsables de la déstabilisation du pays. « Ils s’unissent pour détruire la Guinée. Ils ont eu l’opportunité de gouverner et d’aider ce pays, mais ils ne l’ont pas fait », a-t-il souligné. Il a ajouté qu’ils ne pouvaient plus tromper la population, et que leur projet de déstabilisation ne réussirait pas. Il a exprimé son soutien au président Mamadi Doumbouya, appelant ceux qui souhaitent réellement défendre la Guinée à revenir sur le terrain pour soutenir la transition.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires