Conakry-David Malpass, le président du groupe de la Banque mondiale, était en conférence de presse ce jeudi, 20 mai 2021, par visioconférence. A cette occasion, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale et de l’ouest, répondant à une question d’un reporter de Guinee114.com relative à l’économie guinéenne.
Dans son commentaire, Ousmane Diagana n’a pas manqué de souligner que la Guinée a fait des progrès importants ces dernières années. Mais, déplore-t-il, « il y a une forte dépendance encore des ressources extractives, en particulier le secteur minier ».
Cette situation, dit-il, « fait que la diversification de l’économie guinéenne qui est indispensable pour consolider les progrès en matière de lutte contre la pauvreté mais également avoir beaucoup plus d’investissements qui permettront à l’économie de créer plus d’emplois, ce qui est évidement nécessaire pour la génération de revenus, est l’un des chantiers les plus importants qu’il faut considérer ».
« Je saisis l’occasion pour vous dire que nous sommes à un niveau très avancé avec les autorités pour la préparation d’un nouveau cadre de partenariat pour nos interventions futures à la fois en termes de reformes également d’investissements nouveaux que nous pouvons financer en Guinée », a dévoilé le patron de la Banque monadique pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
[irp posts= »10531″ name= »Secteur minier guinéen: un conseiller Congolais d’Alpha Condé, pointe une «malédiction de mal gouvernance» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78