Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, comme beaucoup d’autres Guinéens venus d’horizons différents, a pris part ce lundi, 17 juin 2024, au coup d’envoi de la 84ème édition de la Grande Mamaya de Kankan. A cette occasion, M. Diallo a commenter sa présence au micro de Guinee114.com. Lisez !
Guinee114.Com: Qu’est-ce que ça vous fait de participer à la Mamaya ?
Ousmane Gaoual Diallo: C’est la toute première participation pour moi à cet évènement culturel. Je pense que c’est une manière de perpétuer des traditions et cultures de cette localité, de cette région. On voit tout l’engouement que cela suscite au sein des populations. C’est un évènement centenaire quasiment et c’est quelque chose d’important pour nous de venir participer. Et, apparemment, il y a énormément de codes dans cet exercice, il n’y a pas que le folklore et la danse, il y a aussi la fin d’une série d’initiations. C’est donc quelque chose de formidable.
Que le Foutah soit la région invitée d’honneur, ça vous dit quoi ?
Que les cultures peulhs aient été invitées pour aussi s’exprimer, montre la diversité de ce qui se passe ici et la volonté de renforcer cette intégration qui existe entre nos régions qui, après tout, c’est un brassage culturel, il n’y a pas énormément de divergence ou de différence entre les cultures manding et les cultures peulhs. A partir du moment où ce sont des peuples islamisés, il y a beaucoup de paramètres communs. Et c’est tant mieux. Je pense que c’est quelque chose qui va contribuer à renforcer le vivre ensemble
Pensez-vous que la Mamaya n’a rien de politique ?
Oh, ça ne saurait être politique ! Est-ce que la culture est politique, je crois que la culture est un vecteur de transmission de savoir et d’histoire. En tant que telle, elle peut porter un message politique mais pas un message partisan.
Entretien réalisé par Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78