,

Ousmane Gaoual confirme qu’il veut diriger l’UFDG : « Je veux être à la place de Cellou Dalein »

Il ne s’était jusque-là pas prononcé publiquement sur le sujet, mais c’est désormais chose faite : Ousmane Gaoual Diallo confirme les intentions qui lui étaient prêtées de vouloir s’emparer de la tête de l’UFDG, un parti duquel il a été exclu il y a plus d’une année.

Le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, également porte-parole du gouvernement de transition, l’a fait savoir dans l’émission Mirador de FIM FM, ce mercredi 21 juin 2023. Il réitère toujours son appartenance à l’UFDG et dit vouloir défier Cellou Dalein Diallo lors d’une élection démocratique.

« Cellou Dalein a ses partisans à l’intérieur de l’UFDG et qui tiennent mordicus à lui, mais il y a d’autres candidats potentiels au perchoir de l’UFDG qui ont aussi leurs partisans. Je pense qu’on devait créer les conditions d’un débat serein entre les candidats et permettre aux militants d’arbitrer. C’est ainsi la démocratie.

Cellou Dalein a pris la place de quelqu’un d’autre, c’est Bah Mamadou, qui avait aussi pris la place de quelqu’un d’autre. Je pense que cette tradition doit être encouragée. Et l’UFDG a tout intérêt à apaiser le débat, à l’organiser de façon à ce que les Guinéens puissent arbitrer entre lui et moi qui veux être à sa place. Je veux être à sa place de façon légitime », a-t-il déclaré.

Pour lui, en procédant ainsi, les responsables de l’UFDG auront respecté les statuts du parti. « Ils ont la possibilité de montrer aux Guinéens leur rapport avec les textes du parti, donc de respecter cette divergence d’opinions. D’ouvrir les débats, je ne serai pas peut-être pas le seul candidat, peut-être qu’il y en aura d’autres, mais de permettre à ce qu’il y ait un débat serein entre les candidats.

Et puis de donner la chance à ceux qui sont habilités à voter, de voter pour désigner le président du parti. C’est très important pour la vitalité démocratique du parti. Après, il (Cellou Dalein) peut être réélu, il peut ne pas être réélu. Même s’il est réélu, ce n’est pas grave. Si c’est fait à la loyale, chacun s’y soumettra », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires