Ousmane Gaoual Diallo aux coalitions qui rejettent l’Arrêté du PM: « Nous constatons que le dialogue ne les arrange pas »

Le gouvernement a réagi ce mardi 04 octobre 2022 à la position exprimée lundi 3 octobre 2022 par quatre coalitions politiques dont l’ANAD et le RPG qui rejettent en bloc le format de dialogue proposée par le Premier ministre. 

 
Répondant aux questions de nos confrères de la radio Espace depuis l’étranger, le ministre porte-parole du gouvernement s’est montré très ferme. « Personnellement je ne m’attend pas à ce qu’il y ait une bonne volonté de leur part…Nous comprenons finalement que le dialogue ça ne les intéresse pas. Nous constatons que ça ne les arrange pas que le pays soit un pays normal dans lequel on se parle et on essaye de trouver les mécanismes de règlement des contentieux. Ce qui les intéresse c’est d’entretenir l’idée que le pays est incapable de discuter et de dialoguer entre ses fils. Mais si c’est cela leur conception peut importe la capitale vers laquelle nous allons partir ça ne produira strictement rien. Nous nous restons persuadés que c’est avec la bonne volonté des acteurs que l’on peut quelques soit les médiateurs qu’on arrivera à un résultat de dialogue. Je rappelle que dans le passé la difficulté ce n’était pas de se mettre autour de la table mais plutôt de mettre en œuvre les conclusions du dialogue. Cette fois ci nous constatons avec beaucoup de désagrément une volonté systématique d’une partie de la classe politique de ne pas s’associer aux actions du gouvernement. Et ça les populations finiront par comprendre vers où se trouve la mauvaise foi. Ce qu’il faut noter c’est la constance de l’autorité et de l’ensemble du gouvernement de continuer à dire quand ils le souhaiteront mais la table de dialogue est là et leurs places seront vides, inoccupées et disponibles. Cette fuite en avant montre systématiquement leur volonté de ne pas avoir un esprit objectif et positif de faire avancer les choses en Guinée. Je le dis haut que ce soit à la CEDEAO, à l’Union Africaine ou aux Nations Unies tant qu’il n’y a pas une bonne volonté des acteurs ça n’aboutira à aucun résultat. Et tenez vous bien, cette bonne volonté je le dis encore échappe à cette classe politiques qui pour l’instant ne veut pas faire évoluer les débats. Nous nous sommes déterminés de faire en sorte que le pays évolue et cela passera par le dialogue », a déclaré  Ousmane Gaoual Diallo.
 A rappeler le format de dialogue proposé par le PM, sera facilité par trois anciennes ministres dont Aïcha Bah et Makale Traoré.
 
MLamine

Articles similaires