Ousmane Gaoual ministre: Dalein peut se réjouir, débarrassé d’un « colis encombrant » (Edito)

Le controversé Ousmane Gaoual Diallo, ancien député UFDG, présenté par une certaine opinion comme étant un personnage violent, est fait ministre de la transition au poste de chef du département de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

L’auteur de la violence physique contre le patron de Tanè Corporation et habitué des cours et tribunaux de la capitale Conakry pour dans des procès à forte odeur politiques, était vu ces derniers moments dans son propre camps, comme un soldat déserteur.  Le divorce n’a jamais cessé de se forger et d’apparaitre entre Ousmane Gaoual Diallo et son leader Cellou Dalein Diallo, depuis sa sortie de prison après la lettre qu’il a signée, caressant Alpha Condé dans le sens des poils. Au point même chez les plus optimistes au sein du parti, beaucoup estimaient difficile une réconciliation sincère entre les deux hommes pour leur cohabitation.

Beaucoup ambitieux, Ousmane Gaoual Diallo était surtout devenu menaçant pour le leadership de Cellou Dalein Diallo qui dirige l’UFDG sans alternance par mépris des règles démocratiques, comme les autres leaders politiques de son pays. Dalein a même ouvertement dénoncé une tentative de l’ancien président Alpha Condé, de provoquer l’implosion l’UFDG de l’intérieur, en se servant de cadres du parti.

Telle une bonne séparation, le clash étant évité, si la nomination de Gaoual au sein du gouvernement de transition ne garantit aucunement que Dalein soit épargné d’une adversité pouvant venir de son côté, elle a au moins l’avantage de l’éloigner de la gestion interne de l’UFDG. Et pour ça, Dalein et ses partisans peuvent remercier le colonel Mamadi Doumbouya.

[irp posts= »17892″ name= »Traitres, espions, cadres poules mouillées…la suspicion à son summum dans l’entourage de Dalein »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires