Réponse du berger à la bergère. Quelques jours après la sortie de Dr Fodé Oussou Fofana qui l’a accusé de vouloir débaucher certains cadres de l’UFDG dans le but de prendre la tête du parti, Ousmane Gaoual Diallo a réagi chez nos confrères de FIM FM, ce mercredi 21 juin 2023.
Après avoir confirmé ses intentions de briguer la président de l’UFDG, l’actuel porte-parole du gouvernement a jugé inquiétant ce qu’a fait le vice-président de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. Sans démentir les propos de Fodé Oussou Fofana, il estime que ce dernier ne devait pas révéler ce qui aurait dit lors d’une réunion du bureau exécutif du parti.
« Fodé Oussou est un agité, et moi je ne vais pas dans l’agitation. Je vais vous dire ce qui se passe, parce qu’il a nommément cité Youssouf Camara, à supposer que ça soit vrai, Youssouf Camara lui a rapporté ça, il le dit au bureau exécutif, ça veut dire que les réunions du bureau exécutif ne sont pas réservées aux membres du bureau exécutif, que c’est le vice-président qui prend la peine d’aller dans les médias pour dire que tel membre du bureau exécutif a dit ça.
Quel est son degré de moralité même ? En tant que membre du gouvernement, je ne peux pas sortir dans les médias sans autorisation, dire qu’un de mes collègues du gouvernement a dit ça, quelque chose qui peut le compromettre, c’est inquiétant. Ça, c’est le vice-président qui sort dans les médias pour dire qu’un de mes collègues du bureau exécutif a dit ça. Quelque chose qui va humilier ce monsieur, qui va le rendre suspect devant tout le monde, c’est inquiétant », a-t-il estimé.
Parlant du soutien du CNRD, dont il se sentirait fort pour tenter de prendre de la tête de l’UFDG alors qu’il est exclu du parti, le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique précise : « Quand on n’a pas le soutien du CNRD, on n’est pas dans le gouvernement puisque c’est le CNRD qui gouverne le pays. Donc, quand un membre du gouvernement dit : j’ai le soutien du CNRD, c’est tout à fait naturel », a-t-il déclaré, ajoutant toutefois que le CNRD ne soutient personne pour prendre la tête d’un parti politique. « Le CNRD n’est même pas dans ces démarches, ça c’est des histoires », soutient Ousmane Gaoual.
« Après, dire que tu as quatre mille jeunes, il minimise ce que je suis. Mais c’est déjà bien que lui, il commence par dire quatre mille jeunes, allons au congrès, il verra combien ils sont. Je ne suis sûr de rien, je suis sûr d’être un compétiteur loyal et qui a des arguments pour les militants. C’est tout. Le reste, qu’on laisse les militants décider et qu’on crée les conditions d’un débat serein », a dit le porte-parole du gouvernement dans l’émission Mirador.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366