,

Ousmane Gaoual sur la fermeture des médias: « ce qui s’est passé ici et qui a conduit à la fermeture des radios, ça ne se faisait qu’en Guinée » 

Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est adressé à la presse ce vendredi 5 juillet 2024. En réponse à la question d’un journaliste concernant la fermeture de médias de grande audience, le ministre des Transports a expliqué les raisons de cette mesure.

« Ce qui s’est passé ici et qui a conduit à la fermeture des radios, ça ne se faisait qu’en Guinée. Moi je mets au défi n’importe quel média de nous dire et de nous sortir une émission comme celle qui se passait en Guinée dans un pays quelqu’il soit y compris la France. Il n’y a pas une émission politique en France où on donne des paroles à des citoyens où le journaliste se transforme en chroniqueur, en analyste, en critique, en opposant, en acteur politique… donnez moi l’émission on va l’écouter tous et surtout quand c’est de nature à exacerber les tensions dans le pays, personne ne laisserait faire ça » a-t-il indiqué que 

Poursuivant, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a rappelé le cas spécifique de la France, où des personnes ont pris d’assaut les médias pour critiquer l’État français en Nouvelle-Calédonie. Le leader de ce mouvement a été arrêté et emprisonné à Paris pour avoir réclamé l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Le ministre Diallo a souligné qu’on ne parle pas de prisonnier politique dans ce contexte, et même l’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International n’a pas évoqué ce terme.

« Chaque pays quand il est confronté à une situation, trouve des solutions urgentes pour régler ça et pour mieux régler la situation, amèner le calme et permettre normalité de continuer. Chaque pays fait ça. Il peut arriver malheureusement qu’il est de l’incident qui provoque des victimes, l’Etat quand il y a des victimes c’est de chercher les auteurs, chercher à comprendre ce qui s’est passé et de les traduire devant les juridictions et en tant cette fois-ci au côté des victimes c’est ce que l’Etat guinéen est en train de faire » a-t-il réitéré 

Thierno Amadou M’Bonet Camara et Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires