Ce lundi 9 novembre 2020, quelques étudiants et professeurs de l’école nationale des arts et métiers (ENAM) de Guinée sise à Matam ont repris le chemin de l’école à l’image de plusieurs autres écoles techniques et professionnelles à travers le pays. Et cela, en dépit du fait que cette école est toujours en chantier. Le Directeur de l’école n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.
« Nous nous étions déjà engagés, comme les premières tentatives d’ouvertures de classe ont été reportées deux fois. Donc on a été équipé en kits sanitaires et masques depuis l’année scolaire dernière. On a tout mis à la disposition du chargé des orientations parce-que c’est lui qui est en contact direct avec les étudiants. Les étudiants qui étaient ce matin-là ne sont pas venus en grand nombre. On les a fait nettoyer les salles pour que demain on puisse continuer. Les formateurs aussi qui étaient là, ils ne sont pas venus en grand nombre. Mais ceux qui ont été programmés pour ce lundi étaient présents. On les a mis en classe, ils ont commencé les cours avec les étudiants qui étaient programmés. Malgré qu’on soit en situation de rénovation, les classes sont reparties entre la corniche Sud de l’ENAM et la route du Niger. Au niveau du côté sud de l’école, il y a six classes et le côté nord il y a aussi six classes. On a reparti les groupes pédagogiques dans ces classes-là. Nous sommes en train aussi de réparer les tables bancs qui sont gâtés. On vient de finir une réunion de direction. On s’est proposé de faire le conseil des professeurs le jeudi pour pouvoir mettre sur pied pour que chacun puisse savoir l’activité qui lui est réservée et que chacun s’attelle à ses activités pour assurer une bonne rentrée au niveau de l’école », indique Alhassane Sylla.
Parlant de la reprise des cours pour les élèves de la deuxième et troisième année, une d’entre eux sur laquelle on est tombé nez-à-nez dans la Cour de l’école nationale des arts et métiers (ENAM) nous a signifié le contraire.
« Il n’y a pas eu de cours ce lundi. Mais nous sommes venus massivement pour voir la situation de l’école et mettre les choses en ordre. Comme c’est le début, on a l’espoir que ça commencerait d’ici la fin de la semaine », a-t-elle déclaré.
Mamadou Kouyaté, le rescapé
628-38-09-89