,

Ouverture des orientations des bacheliers: un important message de la ministre Dre Diaka Sidibé

Dans quelques heures, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation va lancer les opérations d’orientation des bacheliers pour la session 2023. Cette opération qui se fera sur la plateforme GUPOL accessible au www://mesrsgupol.org, concerne les bacheliers de la session 2023 et ceux non orientés des sessions 2022 et 2021.

À la veille du coup d’envoi de ces orientations, Guinee114.com vous propose un important message de la  ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Message dans lequel, Dre Diaka Sidibé invite les futurs étudiants à se faire inscrire sur la plateforme au lieu de compter sur n’importe quel autre cadre à n’importe quel niveau du département en charge de l’Enseignement supérieur pour se faire accepter dans l’une des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.
« Chers bacheliers, la plateforme GUPOL sera lancée le 04 septembre 2023. Cette plateforme est l’unique moyen d’orientation dans une Institution d’Enseignement Supérieur. Il n’y a aucune autre voie d’accès dans une autre institution. Je persiste sur ce point parce que ceux qui aiment la facilité après la clôture de l’orientation, vont se voir approché par des tiers et vont s’installer de façon frauduleuse dans les Institutions d’Enseignement Supérieur. Ces bacheliers-là ne seront ni reconnus, ni pris en charge par le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur. L’orientation des bacheliers se fait uniquement sur la plateforme dédiée.
Les frais y seront payés, la demande de bourse y sera effectuée, la biométrie y sera consacrée. Tous le parcours de l’étudiant se fait à travers cette plateforme. Donc méfiez-vous des messages qui ne viendront pas du ministère, méfiez-vous des messages qui ne viendront pas des Institutions d’Enseignement Supérieur, des Rectorats ou des Directions Générales.
Même si c’est un cadre du ministère de l’Enseignement supérieur, il n’a ni de près, ni de loin, cette faculté ou ce droit de vous inscrire dans une Institution d’Enseignement Supérieur. Ne vous fiez pas aux relations qui pourraient exister entre vous, vos parents à un responsable d’institution.
À partir du 04 septembre, prenez le temps de venir sur la plateforme, observer les programmes, regarder votre moyenne au baccalauréat et choisir le programme qui répondrai au mieux à vos aspirations académiques voire professionnelles.
Décryptage de Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10

Articles similaires