,

Ouverture du cadre de dialogue: “Je suis heureux d’être avec vous…” (Premier ministre)

Les forces vives de la nation ont répondu à l’appel du Premier ministre Mohamed Béavogui, pour un cadre de dialogue inclusif “sans tabou” tel que réclamé par  les acteurs socio-politiques du pays. À la cérémonie d’ouverture de ce cadre de dialogue, le Chef du gouvernement s’est montré optimiste.

 
 
“Je suis heureux d’être avec vous pour un échange ouvert, inclusif, constructif sur notre avenir commun. Tout d’abord et vous le savez tous, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a toujours favorisé le dialogue. C’est ainsi qu’au lendemain de la prise du pouvoir, il a initié les concertations nationales permettant de définir le contenu de la transition. Par la suite, il a lancé l’initiative des assises nationales le 22 mars 2022. Tout ceci démontre la volonté d’ouverture, d’unité et du rassemblement pour une nation forte et prospère. 
 
Au nom du président de la transition et du gouvernement, je voudrais vous remercier tous d’avoir répondu favorablement à l’appel au dialogue que je vous ai lancé. Je rends hommage au peuple de Guinée d’avoir choisi la sagesse qui a conduit à la suspension de la marche qui était projetée la semaine dernière. Mes remerciements vont également à l’endroit des sages, des religieux et toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans la facilitation de cette rencontre. C’est pour moi la preuve de l’engagement de tous à faire des concessions pour la cause nationale. 
 
Comme vous le savez, nous avons amorcé un tournant décisif de notre histoire le 05 septembre 2021 et cela grâce au courage et au sens de sacrifice d’un homme, le Colonel Mamadi Doumbouya. L’esprit qui a motivé de porter cet acte historique que nous avons tous salué n’a pas changé. Il s’agit de jeter les bases d’une société crédible, paisible, juste et unie autour des valeurs communes. Il y a encore six mois, j’ai indiqué dans la feuille de route que j’ai présentée au président que notre objectif est de bâtir les institutions démocratiques, solides et crédibles qui russiseront au temps et à la tentation des hommes. L’enjeu est de garantir l’exercice et le respect des libertés fondamentales ainsi que les règles de bonne gouvernance indispensables au développement de notre nation.  Pour réussir cette mission, seule une démarche inclusive adaptée à la réalité guinéenne permettra de poser les jalons du bien vivre ensemble que nous ambitions tous”, a déclaré le Mohamed Béavogui. 
 
 
Tous les yeux sont  désormais rivés vers ce cadre de dialogue que le Premier ministre a décidé de conduire lui-même. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires