Oyé Béavogui à propos de la rebaptisation de l’aéroport de Conakry: « c’est un message fort que le Colonel Doumbouya vient d’envoyer … »

À travers un décret publié hier, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a changé le nom de l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Désormais, il s’appelle Aéroport international Ahmed Sékou Touré. 

 
Joint par la rédaction de Guinee114 ce matin, le secrétaire général par intérim du PDG-RAD, parti fondé par feu Ahmed Sékou Touré,  s’est réjoui de cette décision du chef de l’État. Pour Oyé Béavogui c’est une vérité historique qui a triomphé. 
 
« C’est une excellente chose. Et aujourd’hui nous sommes réconfortés, nous nous en réjouissons. Parce qu’après 37 ans, voilà une vérité qui est en train de triompher. On aura tout dit du président Ahmed Sékou Touré, on a tout reproché au président Ahmed Sékou Touré mais Dieu merci ils sont en train de rétablir la vérité historique par les actes mêmes. Cette reconnaissance à l’endroit du président Ahmed Sékou Touré ne peut que grandir les nouvelles autorités, ne peut que grandir Colonel Mamadi Doumbouya après tant d’années passées, disons, à souiller sa mémoire. Le plus important pour nous c’est d’encourager les nouvelles autorités dans ces actions. Et aujourd’hui, plus que jamais, c’est un signal, c’est un message fort que le Colonel Doumbouya vient d’envoyer à la jeunesse guinéenne actuelle qui était malmenée dans une confusion totale dans notre histoire contemporaine. On en avait besoin de cet acte parce que c’est de cela que nous tirons aussi une fierté par rapport à notre histoire contemporaine. Et de partout dans le monde, le président Ahmed Sékou Touré a sa mémoire qui est restée et si la Guinée fait de même, ça ne peut que nous réconforter, la morale de tous les combattants épris de Justice et de liberté », a déclaré Oyé Béavogui par ailleurs député à l’Assemblée nationale dissoute par les putschistes le 5 septembre dernier.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires