,

Oyé Béavogui au premier ministre Bah Oury : « Je pense qu’il est en train de se leurrer »

Après la conférence de presse tenue vendredi dernier à Conakry par le Premier Ministre Bah Oury, abordant la question du retour à l’ordre constitutionnel, les acteurs socio-politiques continuent de commenter ses déclarations. Le Premier Ministre a affirmé que les élections seront organisées dès la mise en œuvre du RAVEC.

Le Secrétaire Général du PDG-RDA a accordé une entrevue à notre rédaction ce lundi 13 mai 2024, abordant certains propos du Premier Ministre concernant le retour à l’ordre constitutionnel. Oyé Béavogui invite le Premier Ministre à reconsidérer sa position et à essayer d’être plus conciliant avec les acteurs socio-politiques. Par ailleurs, ce membre de l’Union Sacrée des acteurs socio-politiques reste concentré sur la date du 31 décembre à venir comme fin de la transition.

« D’abord je dois dire de façon très sincère que le premier ministre Amadou Oury Bah est un homme de mauvaise foi, c’est un homme versatile qui n’assume pas ses positions historiques. Il croit pouvoir bénéficier de sa position aujourd’hui en tant que premier ministre pour essayer de jeter de l’anathème sur tout ce qui a été discuté, entendu, débattu et conclu au cadre de dialogue. Pour nous, faire de cette transition comme si c’était un régime normal, je pense qu’il est en train de se leurrer, il est en train de s’enfoncer dans un trou où il ne va pas s’en sortir. Parce qu’après tout, les gens sont conscients des enjeux que nous sommes en train de traverser. Le retour à l’ordre constitutionnel pour nous est vraiment imminent. C’est pourquoi il doit vraiment reconsidérer sa position, abandonner cette option de va-t-en guerre et essayer d’être plus concilient avec les acteurs sociopolitiques. Le cadre de dialogue que nous avons connu, pour nous demeure le meilleur des cadres de dialogue de façon structurée y compris les résultats qui ont été produits. Je pense que s’il y’avait de bonne volonté venant de la part des autorités on ne serait pas à ce niveau aujourd’hui. Quand il parle de RAVEC mais le retard du RAVEC ce n’est le cadre de dialogue c’est plutôt le ministère de l’administration du territoire qui notamment a refusé de mettre, de nommer le coordinateur du RAVEC. Mais aujourd’hui s’il y’a un retard, on ne peut qu’accuser l’exécutif et il faut que ça soit dit. Maintenant, fuir ses responsabilités et essayer de se décharger, je crois que c’est manqué de caractère », a exprimé Oyé Béavogui.

Cet ancien député a fait savoir également qu’il ne peut pas accabler ni engager la responsabilité du CNRD après cette sortie du Premier ministre. Pour lui, Bah Oury est responsable de ses propos. « Pour le moment je ne peut pas accabler ni engager la responsabilité du CNRD, cette sortie de Bah Oury n’engage que sa seule responsabilité. Je pense que dans une telle confusion il faut vraiment pouvoir faire la part des choses. Il (Bah Oury) est le seul responsable de ses propos. C’est une situation qu’il est en train de créer pour davantage enfoncer la crise socio-politique qui mine notre pays. Encore une fois, il faut que nous puissions vraiment faire la part des choses et sortir de cette confusion, de cette cacophonie. Les assises nationales n’ont absolument rien à avoir par rapport aux 10 points du chronogramme relatifs au retour à l’ordre constitutionnel. Juste ils ont la mauvaise foi de mettre en œuvre les dix (10) points pour qu’il y’ait un retour à l’ordre constitutionnel. Moi je pense qu’il cherche juste à déplacer le débat ou à décrédibiliser le chef de l’État qui, dans ses propos a dit qu’il va respecter ses engagements. Et même s’il y a un retard, il y a des alternatifs par lesquels nous pouvons passer pour essayer de respecter l’exécution du chronogramme de la transition », a-t-il indiqué.

Pour rappel, l’Union Sacrée des partis politiques et des organisations de la société civile, dont fait partie le PDG-RDA, accorde au CNRD jusqu’au 31 décembre prochain pour organiser les élections et quitter le pouvoir.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires