, ,

Oyé Guilavogui devant la CRIEF : « Je voudrais être situé sur mon sort aujourd’hui »

C’est un Oyé Guilavogui abattu et choqué qui a comparu ce mercredi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Venu sans avocat, l’ex ministre a demandé à la juridiction de le situer sur son sort.

Renvoyé plusieurs fois suite au retrait des avocats de la défense, le procès de l’ex ministre des Postes et Télécommunications a repris la semaine dernière après la décision des conseils du prévenu de revenir dans la procédure. Il devait se poursuivre ce mercredi, 25 octobre 2023, avec notamment la comparution du dernier témoin dans cette affaire. La Banque centrale aussi devait fournir les relevés bancaires relatifs à l’utilisation des 50 millions de dollars américains destinés à la relance de la SOTELGUI et que le ministre Oyé Guilavogui est accusé d’avoir détournés.

Mais le prévenu s’est retrouvé une fois seul à la barre. Ses avocats ont décidé de ne plus participer au procès tant que l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO ayant ordonné la libération immédiate de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ne sera exécuté. Devant la chambre de jugement de la CRIEF, l’ancien ministre d’Alpha Condé a aussi demandé à la Cour de le situer sur son sort.

« Je voudrais être situé sur mon sort aujourd’hui. Mes avocats vous ont écrit en disant qu’ils attendent l’application de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO », a déclaré Oyé Guilavogui, avant de s’interroger sur l’impartialité de la Cour. « Après tous les témoins qui sont passés, je me demande quelle justification sur l’utilisation des 50 millions de dollars, je me demande dans quel procès nous sommes », a-t-il dit.

De son côté, le procureur a dénoncé l’attitude des avocats de la défense, qu’il accuse de « jouer au folklore » dans cette procédure. « Ces avocats sont en train de manipuler leur client et l’opinion. La dernière fois, ils ont boudé sans motifs et ils sont revenus. Ce n’est à pas eux de dicter à la Cour la marche à suivre », a dit Moustapha Mariama Diallo, tout en sollicitant du procès à deux semaines.

Finalement, le président de la Cour, Alhassane Mabinty Camara, a renvoyé l’audience au 1er novembre 2023.

Guinee114

Articles similaires