, ,

Oyé Guilavogui toujours sans avocats devant la CRIEF : « Je n’ai pas de moyens… »

Renvoyé plusieurs fois depuis le retrait des avocats de la défense, le procès d’Oyé Guilavogui, ancien ministre des Postes et Télécommunications, devait se poursuivre ce mercredi, 11 octobre 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF. Mais cette fois encore, les débats n’ont pas pu se tenir.

Dès l’ouverture de l’audience, le procureur Moustapha Mariama Diallo a fait savoir que la lettre adressée au Barreau de Guinée pour la constitution de nouveaux avocats, qui seront commis d’office pour défendre le prévenu, n’a toujours pas eu de suite favorable. Le représentant du ministère public accuse Oyé Guilavogui d’agir en complicité avec ses conseils qui se sont retirés du dossier pour bloquer la procédure.

« Les avocats du prévenu ont quitté ce procès en concertation avec leur client. Ce blocage, ce n’est pas parce qu’il ne peut pas se payer un avocat, parce qu’il a été un ancien ministre pendant une dizaine d’années et il est aussi ancien entrepreneur. Il pense que le fait de bloquer la procédure est un moyen de défense, mais ce dossier va être jugé d’une manière ou d’une autre », a déclaré le procureur, tout en demandant au président de la Cour de relancer le Barreau pour lui commettre des avocats et permettre la poursuite du procès.

Interrogé sur cette situation, Oyé Guilavogui a rejeté toute responsabilité dans ce blocage. Le prévenu a laissé entendre que ses anciens conseils se sont retirés volontairement et qu’il n’a pas les moyens pour se constituer de nouveaux avocats. « J’attends la commission d’office d’avocats. Mes avocats se sont retirés de leur propre gré, ce n’est pas moi qui leur ai dit de se retirer. Et je n’ai pas de moyens, d’autant plus que mes comptes sont gelés », a déclaré l’ancien ministre.

Finalement, le président de la Cour, Alhassane Mabinty Camara, a renvoyé l’audience au 18 octobre prochain. Avant cette date, la CRIEF va relancer le Barreau de Guinée pour commettre des avocats qui vont défendre l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, mais également ancien ministre de l’Environnement du président Alpha Condé.

Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Oyé Guillavogui est détenu depuis le 31 mai 2022 à la Maison centrale de Conakry. Toutes ses demandes de mise en liberté ont été rejetées par la justice.

Guinee114

Articles similaires