Dans un communiqué du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire, il était prévu que le paiement des primes d’incitation allait commencer le 19 janvier 2021. Ce qui n’a pas été le cas. Le SNE (syndicat national de l’éducation) et le SNAESURS (syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique) et le SLECG dirigé par Kadiatou Bah avaient promis de déclencher une grève si toutefois le paiement ne commençait pas comme prévu. Ce Mercredi, 20 janvier 2021 le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) s’est prêté aux questions de quelques journalistes.
« Dans un communiqué du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, il était signifié que ça allait mardi, 19 janvier 2021, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui les missionnaires n’ont pas encore bougé. Nous avons pris langue avec les autorités tout à l’heure au niveau du département de la Fonction publique. On nous a fait comprendre que les missionnaires de Kankan et de N’Zérékoré vont bouger aujourd’hui et nous avons aussi des superviseurs dans cette mission. Nous allons les appeler d’ici le soir pour savoir effectivement s’ils sont en route ou pas », a mentionné Michel Pépé Balamou secrétaire général du SNE.
Poursuivant, il annonce que ce jeudi, 21 janvier 2021 l’inter syndical va se rencontrer pour prendre des dispositions. Toutefois, il a tenu à rassurer aux enseignants qu’ils sont à pied d’œuvre pour que ces primes d’incitation soient payés.
À noter que les enseignants réclament le paiement de quatre mois d’arriérés des primes d’incitation et ces primes ne concernent que les enseignants en situation de classe.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366