Les fondateurs d’écoles et universités privées du pays ont rencontré au Palais du peuple, le chef de l’Etat Colonel Mamady Doumbouya, par ailleurs Président du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ce mercredi, 22 septembre 2021.
La rencontre qui s’inscrit dans le cadre des concertations initiées par la junte militaire au pouvoir depuis quelques jours avec les forces vives de la nation. Jean-Claude Loua Rigobert, fondateur d’une école privée à Sonfonia dans la commune de Ratoma, a fait le point des échanges qu’ils ont eu avec les nouvelles autorités.
« Nous avons échangé sur plusieurs points, notamment la qualité de nos infrastructures. Les différentes formes de réception entre les écoles. Nous avons parlé aussi du calendrier fixe de la rentrée et de la fermeture des classes que ça soit au niveau du primaire, au niveau scolaire ou académique. Nous avons parlé aussi des contrats. Nous avons parlé de la subvention pour que l’Etat puisse subventionner les écoles privées. Nous avons parlé des 19 000 bacheliers qui viennent de finir l’école secondaire et qui doivent aller à l’université. Vous le savez bien que l’Etat n’a pas des universités aussi grandes pour pouvoir contenir les 19 000. Alors il est question de faire face aussi aux universités privées qui existaient déjà et dont l’Etat a résilié les contrats d’une manière arbitraire. Et donc les bâtiments sont restés comme ça alors que ces bâtiments ont été construits pour pouvoir abriter les étudiants. C’est un peu ce que nous avons eu à parler.
Donc ils nous ont promis que tout ce que nous avons dit que cela sera pris en compte. Tous nos mémorandums ont été pris. Ils vont travailler là dessus pour satisfaire l’enseignement guinéen. Ils nous ont promis de l’enseignement de qualité, de leur faire confiance. Aussi de compter toujours sur eux pour tout problème », nous a confié Loua Jean-Claude Rigobert, fondateur d’une école privé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366