Palais du peuple: un hommage rendu à Mariama SOGUIPAH, ancienne ministre d’Alpha Condé

Affectueusement appelée Mariama SOGUIPAH, Hadja Mariama Camara, ancienne ministre de l’Agriculture et de l’Elevage est décédée le 13 janvier dernier des suites de maladie à Casablanca (Maroc). Ce lundi, 20 janvier 2025, un dernier hommage digne de son rang lui a été rendu dans la salle des congrès du palais du peuple (Conakry) à travers un symposium. Autorités, parents, amis et proches ont pris part à la cérémonie funèbre.

Au nom de la famille endeuillée, Marie Fernandez a témoigné de l’amour inconditionnel de l’ex directrice générale de la Societe Guinéenne de Palmiers et Hévéas (SOGUIPAH) pour sa famille et son pays.

« Hadja Mariama Camara incarnait les valeurs que ses parents l’ont transmises: le sens du devoir, la générosité et un amour inconditionnel pour sa famille et son pays. Elle était bien plus qu’une aînée pour ses sœurs, ses frères et envers toute sa famille. Elle était une guide, une source d’inspiration inépuisable. Toujours prête à écouter, à conseiller et à soutenir. Elle portait sur ses épaules les joies et les peines de chacun. Aujourd’hui, elle nous laisse un vide immense mais aussi un héritage précieux. Celui de garder de la persévérance et de la dignité. Hadja Mariama Camara laisse derrière elle un mari inconsolable et trois enfants », a -t-elle témoigné.

Au nom du chef de l’État, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah a demandé à retenir de la défunte et à perpétuer son humilité, sa générosité et sa bonté.

« Si nous devons retenir quelque chose d’elle et perpétuer, c’est son humilité, sa charité, sa générosité et bonté de cœur. C’est cela que nous devons retenir et perpétuer pour nous autres. Que Dieu pour nous qui sommes restés encore vivants, nous accorde santé et prospérité. Que son âme repose en paix », a formulé Félix Lamah.

Pour rappel, Hadja Mariama Camara est née le 1er janvier 1954 à Conakry de feu Manguè Fodé et de feue Hadja Aïssata Noba Camara. Mère de deux garçons et une fille, elle est issue d’une famille de fonctionnaires. L’ingénieure chimiste a occupé le poste de directrice générale de la SOGUIPAH de 1996 jusqu’en décembre 2018. Elle a également été nommée en 2018 ministre de l’Agriculture et de l’Elevage puis ministre du commerce en janvier 2021. Poste qu’elle occupa jusqu’à la chute du régime Condé, le 05 septembre 2021.

L’enterrement est prévu dans l’après-midi de ce lundi, 20 janvier à Forecariah.

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366

Articles similaires