,

Palais Mohamed V : venu dans les valises d’Alpha Condé, le malien Mamoudou Cissé nommé par Doumbouya à un poste de souveraineté

Le 23 Mars dernier, le président de la transition, chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, a encore posé un acte qui suscite beaucoup de commentaires dans les milieux des affaires en Guinée. Parmi les interrogations qui reviennent souvent figurent les deux questions suivantes : dans sa bonne volonté de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, l’homme du 05 septembre fait-il suffisamment d’enquête sur ceux qu’il promeut ? Qui autour de lui, ne se fatiguent visiblement jamais de l’induire en erreur ? La nomination du Malien Mamadou Cissé au poste hautement stratégique de Directeur général de l’Autorité de Régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA), fait jaser.

La première abomination, disent certains, c’est que le décret nommant monsieur Mamoudou Cissé, dit qu’il est un expert des jeux de hasard ? Gros mensonge ! S’exclame une source qui connait bien comment beaucoup d’étrangers sont arrivés à Conakry dans les valises de l’ancien président Alpha Condé. Don Mello, ex ministre de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire, Mohamed Kanyassy, Homme d’affaires Malien, Matata Ponyo, ex-Premier ministre du  Congo qui se promène avec son cabinet privé, ou encore le malien Samba Bathily.  Beaucoup sont ces autres nationalités qui ont bien garni leurs poches et comptes bancaires dans les milieux des affaires en Guinée au temps d’Alpha Condé qui, par mépris ou par complexe, semblait beaucoup plus privilégier les étrangers que ses compatriotes quand il s’agit d’affaire.

Un Master en Audit et Maîtrise des Risques à l’Ecole Supérieure de Management – Alternance ESM-A Marne la Valée (France) et une Maîtrise en Gestion à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali occupent les premières lignes de son CV que nous avons pu consulter. Mais nulle part une étude qui fait du nommé Mamoudou Cissé Expert des jeux de loterie.

Le tout nouveau patron des jeux en République de Guinée, qui a pénétré le marché guinéen par la même voie que son compatriote Samba Bathily et d’autres maliens qu’Alpha Condé a suffisament engraissés dans nos maigres ressources, était l’éminence grise de l’ancienne directrice générale des la LONAGUI, Aminata Sylla dont tout le monde connait les liens étroits avec le président d’alors, monsieur Alpha Condé.

D’ailleurs, comment le président Doumbouya n’a pas pu être mis au courant de tous ces détails et bien d’autres qui ne sont pas jolis à étaler dans un article de presse concernant Mamoudou Cissé ? Comment ne lui a-t-on pas fait remarquer qu’en faisant de monsieur Cissé le régulateur des jeux, c’est lui offrir sur un plateau d’or la possibilité de revenir aux affaires et se montrer utile à son ancienne partenaire, Aminata Sylla, poursuivie à la CRIEF (Cours de répression des infractions économiques et financières) ? Qui sait d’ailleurs s’il n’a aucune implication dans la commission des crimes économiques présumés reprochés à dame Aminata Sylla, lui qui soufflait aux oreilles de cette dernière ?

La seule nomination qu’on peut comparer à celle-ci cest celle du président de la Cour des comptes à pendant les dernières années Alpha Condé. De ministre du Budget, Monsieur Diaré à l’époque a été bombardé président de la Cour des comptes pour venir probablement certifier ce que lui-même et des gens qui relevaient de lui avaient posé comme actes. C’est soit manquer de vigilances ou ne pas vouloir d’un bon résultat.

Autant d’interrogations que n’arrêtent pas de se poser certains connaisseurs de la scène publique guinéenne à propos de cette nomination controversée. Certes, tout citoyen ouest-africain est libre de s’installer dans n’importe quel pays membres de cette organisation et y travailler. Mais en nommant quelqu’un à un poste aussi stratégique, le chef de l’Etat doit être mis au courant des antécédents de l’intéressé et de ses véritables origines.

A suivre…

Ousmane Diakité

Articles similaires